Peignez les murs avec votre téléphone

5 novembre 2015, 11:10
Plus besoin de gros chantier pour refaire la décoration à volonté.
Plus besoin de gros chantier pour refaire la décoration à volonté.
Choisir la couleur des murs est une décision qui mérite réflexion. Peut-être plus pour longtemps, grâce à une nouvelle peinture qui change de couleur en fonction de la météo, ou à volonté en utilisant un téléphone tactile. La peinture Caméléon utilise des nanocellules qui peuvent être gonflées ou dégonflées sur commande pour dévier la lumière naturelle selon différentes longueurs d'onde, et créer ainsi une gamme de couleurs différentes. Chaque cellule contient un noyau métallique, qui permettra de diminuer la taille de la cellule quand elle sera traversée par un courant ou en réaction au climat.
 
Les jours froids, la baisse de température fera apparaître des teintes psychédéliques. La canicule déclenchera en revanche des tons plus froids pour compenser l’impression de chaleur. La diffraction photonique observée pendant les tests va du magenta au vert en passant par des bleus spectaculaires.
 
En résumé, sous l’influence du courant électrique qui traverse la peinture, la couleur de vos murs changera, soit avec la météo, soit en fonction des commandes que vous donnerez avec une application sur votre téléphone. Comme on s’en doute, c’est la mise au point des nanocellules (quelques centièmes du diamètre d'un cheveu)  qui a été l’étape la plus délicate de la création de cette peinture à l’Institut de technologie avancée de Shenzhen (Chine). La production actuelle est de plusieurs litres de peinture par jour. Il vous faudra donc patienter encore quelques années avant de trouver la peinture Caméléon en magasin.
Chargement des commentaires
articles apparentés