Elektor Team

Pellicule quantique pour téléphone portable

10 décembre 2013, 14:37
Pellicule quantique pour téléphone portable
Pellicule quantique pour téléphone portable

Après de nombreuses années de recherche et de développement, la société InVisage Technologies a enfin annoncé les premiers capteurs d’images à pixels quantiques. Un pixel quantique est un composant à semi-conducteur capable de capter de la lumière. Appliqués comme pellicule (QuantumFilm) sur une puce, les pixels quantiques captent une image en lumière. L’image est ensuite numérisée par le reste de la puce.

 

Les nouveaux capteurs seront quatre fois plus performants que les capteurs en silicium, ils offriront deux fois plus de dynamique et ils permettront d’implémenter des fonctions d’appareils photo professionnels dans des téléphones portables.

 

Les capteurs de lumière à base de silicium captent seulement 25 % de la lumière disponible contre 90 à 95 % pour un capteur à base de pixels quantiques. Les pixels quantiques ne mesurent que quelques nanomètres et sont déposés directement sur la galette pendant la fabrication. Cette technique permet d’obtenir un éclairage de 100 %. La pellicule est appliquée à la fin de la fabrication de la galette ce qui facilite l’intégration du procédé dans les processus existants.

Chargement des commentaires
articles apparentés