Phasing musical  (3)

Il nous faut une alimentation symétrique de ±9 V pour notre phasing. Par ± on n’entend donc pas ici "plus ou moins 9 V" ni "environ 9 V", mais bel et bien "plus 9 V et moins 9 V" ! Si nous considérons que ce circuit comporte six LED, il semble logique que sa consommation ne soit pas vraiment faible : un courant moyen d‘environ 60 mA dont la plus grande partie est fournie par la branche positive de l'alim. On pourrait se contenter de deux piles de 9 V (6LR22), mais il faudrait en changer souvent. Il vaut mieux une vraie petite alimentation symétrique de ±9 V !
 
Pour ce qui est du réglage, ce sera bref : l‘ajustable P1 permet de régler la fréquence de l'oscillateur désirée. Tandis que le potentiomètre P2 commande l’amplitude du signal de sortie. Quant au potentiomètre P3, il règle la proportion du signal déphasé dans la signal de sortie. L’effet de phasing n’est bien perceptible que lorsque l’oreille reçoit à la fois le signal direct et le signal déphasé.
 
Un mot encore sur les LEDs. Elle sont montées chacune en face de la photorésistance (LDR) correspondante, comme le montre le fragment du schéma ci-dessous.
 

 
Phaser - fragment of the complete schematic below

Isoler chaque couple dans le noir

Chaque LDR ne doit voir aucune autre lumière que celle de sa LED. Le circuit devra donc être logé dans un boîtier étanche à la lumière. Peu importe comment vous le ferez, il faut isoler chaque couple LED-LDR au moyen d’un capot en carton noir ou les loger dans un tubes en plastique pour que chaque LED ne puisse éclairer que sa propre LDR.
 
Avec un peu de dextérité, le phasing peut être assemblé sur un circuit imprimé à pastilles. Lorsque le circuit a été publié pour la première fois, il y a un peu plus de 30 ans, un circuit imprimé avait été conçu exprès. Il n’en reste que le dessin qui date d’une époque où les films transparents (appelés mylar), utilisés pour l’insolation du circuit imprimé, étaient fabriqués à la main par découpage au scalpel de ruban adhésif opaque. Sans aucun ordinateur, évidemment ! Ce dessin à l‘échelle 1:1 ainsi que le schéma sont téléchargeables. Cette copie n'est probablement pas assez bonne pour être insoler un circuit imprimé aux UV, mais elle pourra servir d'exemple aux lecteurs qui le souhaitent pour dessiner un nouveau circuit imprimé.

 

a full-size copy of that layou