Elektor Team

PIC24 Lite : nouvelles fonctions analogiques intégrées

10 décembre 2013, 14:38
PIC24 Lite : nouvelles fonctions analogiques intégrées
PIC24 Lite : nouvelles fonctions analogiques intégrées

La famille économique PIC24 KM  de µC Microchip à 16 bits offre jusqu’à 16 Ko de mémoire Flash, 2 Ko de RAM et 512 octets d’EEPROM, ainsi qu’un niveau élevé d’intégration des fonctions analogiques, idéal pour les applications économiques du marché automobile, du grand public, du secteur médical et industriel.

Parmi ces fonctions : CAN à 12 bits à détection de seuil, CNA à 8 bits pour des boucles de commande analogiques et des références de comparateurs précises, ainsi que des amplificateurs opérationnels (AOP) pour amplifier des signaux de capteurs. Les PIC24 KM sont les premiers à intégrer les nouveaux modules périphériques MCCP (Capture/Comparaison/PWM à multiples sorties) et SCCP (Capture/Comparaison/PWM à sortie unique), dotés de temporisateurs et de la commande PWM avancée, permettant de créer des applications de commande de moteur, d’alimentation et d’éclairage. Les modules MCCP et SCCP associent des fonctions de temporisateurs, de capture d’entrée, de comparaison de sortie et de PWM, le tout avec une seule et unique base de temps, pour une flexibilité optimale. Ces modules, capables de fonctionner de manière asynchrone, sont compatibles avec des temporisateurs à 16/32 bits ainsi qu’avec des horloges très rapides pour une meilleure résolution. Ils permettent également le fonctionnement automatique en veille. 

 

Il s’agit par ailleurs de la première famille de PIC24 dotée de 2 cellules logiques configurables (CLC) pour une meilleure interconnexion des périphériques intégrés. Grâce au module CLC, il est possible de créer des fonctions logiques intégrées personnalisées en temps réel. Le module est compatible avec l’outil de configuration CLC, qui permet de générer les équations logiques  graphiquement au lieu de le faire en assembleur ou en C, ce qui représente un gain de temps pour les programmeurs.

La famille KM permet de créer des applications sous 3 V et 5 V. Avec leur très faible consommation et l’intégration analogique avancée, les produits KM conviennent pour des applications économiques, du type débitmètres, détecteurs de fumée, moteurs pas à pas ou sans balais, gradation de LED, chargement de batteries, capteurs de conditions environnementales et appareils médicaux jetables.

Chargement des commentaires
articles apparentés