L'un des charmes de la pratique de l'électronique n'est-il pas de nous permettre de manipuler relativement aisément l'infiniment petit et l'infiniment court ? Quand, dans la vie du citoyen ordinaire, il est bien rare d'avoir à se préoccuper de grandeurs infinitésimales, l'électronicien, même amateur, même débutant, est, lui, constamment en contact, parfois sans même s'en rendre compte, avec l'univers microscopique, nanoscopique, voire picoscopique.

C'est Primo Levi qui dans un de ses livres* rappelait qu'il y a autant de nanosecondes en une seconde qu'il  y a de secondes en trente ans. Or quelques nanaosecondes de plus ou de moins dans un circuit électronique suffisent à faire qu'il marche  ou qu'il ne marche pas.


N'attendez pas 30 ans pour vous intéresser au PicoC, le capacimètre de précision d'Elektor. Car il ne vous reste qu'une toute petite semaine pour profiter de l'offre valable jusqu'au 15 juin 2011 : livraison gratuite à domicile PLUS condensateur de référence GRATUIT.

Cet appareil est si précis qu'il ne se contente pas du picofarad. Ce sont des fractions de picofarad qu'il vous permettra de mesurer !

 

 

 * dans Le Système périodique ou dans La clé à molette (également recommandables l'un et l'autre)