Pilotes de moteur au labo d'Elektor

22 janvier 2020, 09:36
Les moteurs électriques sont partout. Il faut des pilotes pour les faire tourner comme il faut. Au labo d’Elektor, nous testons et essayons fréquemment des pilotes de moteur des autres et nous avons les nôtres. En voici un aperçu.

Moteurs en courant alternatif

On nous demandé récemment un pilote capable de commandes des moteurs alternatifs récupérés sur des appareils ménagers, genre sèche-linge et autres. Nous nous sommes mis au travail et après quelques mois de travail, nous sommes arrivés à un prototype satisfaisant (projet n° 150199).
 
La puissance est suffisante pour ce moteur alimenté par le secteur. Sur un tel projet, il faut soigner la sécurité. Pour cette raison, la commande est en deux parties : une carte de puissance sous haute tension et une carte à microcontrôleur sous basse tension.

 
 
Dans le numéro de janvier 2020 d'Elektor, vous trouverez le vaiateur pour moteur manophasé de 1 kW.

Moteur pas à pas

Un autre projet est notre pilote de moteur pas à pas basé sur le TMC2160 (projet n° 190255). Le TMC2160 est un pilote intégré (chopper) de Trinamic pour lequel nous avons un joli petit circuit imprimé. Il fonctionne en mode autonome et communique avec un µC par un port SPI isolé optiquement. Les DIP permettent de régler les paramètres du pilote.
 
Ce module convient bien aux machines à commande numérique comme  Wolverine car son interface est proche de celle des autres pilotes du commerce. Avec ce pilote puissant et flexible, les mouvements des moteurs sont plus fluides et plus silencieux.

Un article a été publié dans le numéro d'Elektor de novembre 2019
 
TMC2160 stepper motor driver
Le pilote de moteur pas à pas TMC2160 possède une interface de machine CNC standard.

Pilotes de moteur du commerce

Nous ne nous contentons pas de concevoir nos propres pilotes, nous essayons aussi ceux qui sont dans le commerce. En voici un de Cytron, le MD10C. Il s'agit d'un pilote de moteur å balais à faible coût de 10 A, 5 à 30 VCC. Il nous a semblé qu'il fonctionne assez bien.
 
 

Ponts en H 

En voici un autre, cette fois-ci d'Infineon. La carte est compatible Arduino IFX007T. Ce n'est pas un vrai pilote de moteur, mais il a trois demi-ponts en H. Dans cette vidéo, il commande deux moteurs connectés en parallèle sur une vieux modèle réduit RC.
 
 
Les pilotes de moteurs sont des circuits populaires, c’est un sujet sur lequel nous reviendrons certainement.

Suivez-moi sur Twitter !
Chargement des commentaires...
articles apparentés