Plaques d'essais améliorées

10 mai 2016, 16:10
Plaques d'essais améliorées
Plaques d'essais améliorées
Si vous les aimez, vous les appelez poliment plaques d'essai, si vous les détestez, ce sera breadbeurk ou plakatrou. Dans les deux cas, il est difficile de s'en passer et, pour beaucoup d'entre nous, elles sont le terrain familier de découvertes grandes et petites, le lieu où surgissent les idées nouvelles, parfois géniales.
Leur popularité est liée en grande partie au fait qu'elles s'adaptent à toutes sortes de situations et, bien sûr, on les apprécie parce qu'elles sont si faciles à utiliser (surtout si l'on n'aime pas souder). Ceux qui les détestent les trouvent étriquées et ont généralement fait à leurs dépens l'expérience du manque de fiabilité de leurs contacts à ressort. On ne compte plus les mauvais tours que ceux-ci nous jouent, notamment sur les lignes d'alimentation.

Quoi de plus irritant qu'un circuit en cours d'étude dont le fonctionnement est erratique pour cause de mauvais contacts sur les lignes d'alimentation ! La force du concept initial des T-boards d'Elektor était de favoriser l'expérimentation avec les microcontrôleurs sur plaque d'essai en y réduisant au minimum l'encombrement, pour laisser le plus possible de place aux autres composants. Ce principe peut être étendu utilement à d'autres fonctions, comme la connexion des lignes d'alimentation ou des sondes de mesure, deux opérations souvent problématiques sur les plaques d'essai. C'est précisément toute l'ambition de ce projet d'amélioration que je vous recommande sur Elektor.Labs…
Chargement des commentaires
articles apparentés