Plateforme Coral de Google : l'intelligence artificielle sur RPi sans nuage

26 mars 2019, 14:56
Plateforme Coral de Google : l'intelligence artificielle sur RPi sans nuage
Plateforme Coral de Google : l'intelligence artificielle sur RPi sans nuage
Avec Coral, Google vient de lancer une plateforme inédite contenant le matériel et les outils logiciels nécessaires pour développer localement des réseaux de neurones.

Le module Coral USB Accelerator dispose d’une puce électronique baptisée Edge TPU (TPU - Tensor Processing Unit, ou unité de traitement de tenseur), qui sert aux traitements d'intelligence artificielle effectués localement. Conçu comme un périphérique très facile à connecter, le module Coral USB Accelerator apporte au nano-ordinateur Raspberry Pi toute l'intelligence du circuit intégré Edge TPU.

Avec la possibilité de faire fonctionner des réseaux de neurones sur le RPi lui-même, vous pouvez incorporer de manière rapide et efficace des capacités d'intelligence artificielle à vos projets, tout en protégeant la confidentialité de vos données. Pour créer leurs réseaux de neurones et les soumettre au processus d’apprentissage, les développeurs disposent de TensorFlow. Il leur suffit ensuite de les compiler et de les faire fonctionner sur les cartes Edge TPU à l’aide du logiciel fourni. Une fois le réseau compilé installé, tous les calculs sont effectués localement sur le circuit Edge TPU, sans envoi de données dans le nuage. Tout retard lié au cloud étant éliminé, les performances sont meilleures et vous conservez les données des utilisateurs localement, sous contrôle.

La plateforme Coral contient également un ensemble de modèles préparés (précompilation et apprentissage préalable), optimisés pour la puce électronique Edge TPU. Ces modèles flexibles facilitent la programmation et s'adaptent en fonction de vos propres applications.

Les nouveaux produits Coral et les kits AIY, pour les projets d'intelligence artificielle « maison », seront très prochainement disponibles dans l’e-choppe d’Elektor. La gamme de produits Coral forme un complément intéressant aux outils de développement destinés au Raspberry Pi. L'intelligence artificielle reste l'un des domaines les plus créatifs de l’univers l'informatique et c'est avec impatience que nous attendons de découvrir les prototypes qui seront créés par la communauté des développeurs RPi.
Chargement des commentaires...
articles apparentés