Elektor Team

Pliez, étirez, UCLA

10 décembre 2013, 14:38
Pliez, étirez, UCLA
Pliez, étirez, UCLA

Une équipe de chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles vient de mettre au point un écran Oled, pliable, mais également étirable ! Leur petit gymnaste peut être plié à 180° et étiré jusqu'à deux fois sa taille, pour revenir à sa position initiale tout en souplesse. Après un usage prématuré (1 000 étirements), les créateurs ont décidé de présenter l'athlète. Cet écran est constitué d'une couche électroluminescente organique prise en étau entre deux couches de polymère jouant les rôles d'anode et de cathode. Ces électrodes sont composées d’un réseau de nanofils d'argent enrobés dans un polymère isolant, transparent et élastique. Elles sont disposées en couches croisées à 90° dont chaque intersection affiche un pixel.

Bien que les premiers Oled flexibles soient déjà annoncés par les sociétés LG et Samsung, cette nouvelle technique de construction est l'innovation principale de cet écran et pourrait ouvrir de nouvelles perspectives .

Selon l'avancement de leurs recherches, l'équipe annonce pouvoir créer des écrans Oled comportant plusieurs milliers de pixels. Ces électrodes composites sont particulièrement propices à la fabrication d’Oled étirables. Transparentes, élastiques, ces dalles ne nécessitent pas de rétroéclairage, car les pixels produisent eux-mêmes toute la lumière. Ce dispositif offrirait une bonne conductivité électrique de surface et une extensibilité considérable. Il reste tout de même un certain nombre d’obstacles techniques à franchir, dont l’un des plus importants est de sceller ces matériaux pour les rendre étanches à l’air. Du labo à nos poches, il reste encore un grand pas à franchir !

Chargement des commentaires
articles apparentés