On parle beaucoup et à juste titre de l'exploit de l'avion solaire suisse et de son vol nocturne, mais c'est un autre exploit en matière de propulsion électrique, un peu moins récent, qui a retenu notre attention. Un groupe de Japonais a équipé une fourgonnette électrique de type Daihatsu Mira d'une batterie au lithium-ion fabriquée par Sanyo et parcouru 1.003,184 km sur une seule et unique charge. Ce record, qui laisse loin derrière lui le précédent coup d'éclat en la matière, a été battu le 22 et le 23 mai derniers sur circuit, à Ibaraki au Japon. Pas moins de dix-sept conducteurs se sont relayés en 27 h pour effectuer à une vitesse moyenne de 40 km/h les 1456 tours de piste.
Le précédent record, détenu par le même groupe, paraît bien modeste à présent avec ses 555,6 km (la distance de Tokyo à Osaka).
 
Le jeu d'accumulateurs utilisé n'a rien d'extraordinaire. Il s'agit d'accus cylindriques ordinaires du type 18650 comme ceux qui équipent les ordinateurs portables. Ce sont en tout 8.320 cellules qui sous une tension nominale de 240,5 V fournissent 294 Ah, soit une énergie totale d'un peu plus de 70 kWh.