Elektor Team

Plus vert que vert : cellule solaire en forme de feuille

10 décembre 2013, 14:38
Plus vert que vert : cellule solaire en forme de feuille
Plus vert que vert : cellule solaire en forme de feuille

Pour rendre une technique verte encore plus verte et en même temps moins technique d'apparence, la société taïwanaise Greendix a mis au point un procédé pour fabriquer des cellules photovoltaïques sous forme de feuilles, comme en font les arbres ! La firme montre ainsi qu’un capteur solaire n'est pas inéluctablement rectangulaire comme on avait fini par le penser. Les caractéristiques du produit indiquent qu’il ne s’agit pas d’une simple étude de forme, mais bien d’un capteur solaire digne de ce nom :

 

Efficacité : > 13 %
Puissance de sortie moyenne : 1,25 W
Tension de sortie maximale : 5,0 V
Courant de sortie maximale : 250 mA
Dimensions : 170,5 x 83,5 x 3 mm
Poids : 4,5 g

 

La cellule photovoltaïque en forme de feuille permettra de planter des arbres ou des plantes solaires dans des endroits trop secs ou toxiques pour les plantes et arbres normaux. Avec ses formes arrondies ce nouveau capteur solaire trouvera plus facilement que son cousin rectangulaire noirâtre des applications dans par exemple les centres commerciaux ou des maisons et jardins privés.

En navigant sur le site de Greendix vous découvrirez que la diversification des formes des capteurs solaires est justement leur marque de fabrique.

Chargement des commentaires
articles apparentés