Elektor Team

Pointeur laser visible depuis l'espace

10 décembre 2013, 14:38
Pointeur laser visible depuis l'espace
Pointeur laser visible depuis l'espace

La société Wicked laser propose un pointeur laser dont on peut dire sans exagérer qu'il est de haut de gamme puisqu'il est visible à plus de 130 km ! Ainsi le faisceau de lumière verte (longueur d’onde de 532 nm) atteint, au moins théoriquement, l'espace. La coque du laser Krypton S3 est réalisée en un alliage d’aluminium développé pour l'aviation et son optique à haute performance lui confère un aspect plutôt futuriste. Avec sa batterie au lithium de Sanyo, la durée de vie du laser est de plus de 5000 h, une charge de la batterie dure 1 à 2 h. Un microcontrôleur qui surveille l’échauffement du dispositif en permet l’usage continu, à condition qu’il soit connecté au secteur. La luminosité dans le centre du faisceau laser de 2 mm de diamètre est de 86 millions lux soit, à la perception, quelque 8.000 fois plus lumineuse que le soleil. Même en mode faible puissance, sa portée reste d'environ 7 km.

 

Bien évidemment il ne faut jamais regarder directement dans le faisceau d’un laser. Pour la sécurité de celui qui le manipule, le laser est fourni avec des lunettes spéciales, aux spécifications militaires. Pour empêcher toute utilisation intempestive, il est doté d'une sécurité. Il connaît plusieurs modes de fonctionnement, dont un mode faible consommation, un mode stroboscope et il peut aussi envoyer un signal SOS en morse.

 

D’après notre interprétation de la législation française, ce laser sera de classe >2 et donc interdit à la fabrication, la vente, l’importation et la distribution. Curieusement, rien n’est dit sur les applications possible d’un tel laser.

Chargement des commentaires
articles apparentés