Rédaction Web

Les portes de Star Trek sont une réalité

19 juin 2014, 09:20
Les portes de Star Trek sont une réalité
Les portes de Star Trek sont une réalité

L’attente de l’ouverture de portes coulissantes automatiques est frustrante. Les voir s’ouvrir alors qu’on passe seulement devant, c’est irritant, surtout quand elles laissent entrer massivement l’air chaud en été ou l’air froid en hiver. Voici une porte nipponne et intelligente, capable d’ajuster l'ouverture au nombre de personnes marchant vers elle. Et si vous arrivez en courant, elle le détecte et ses battants s’écartent plus vite.

Les portes coulissantes automatiques courantes s’ouvrent bêtement lorsque le détecteur de présence à capteur infrarouge est activé, et restent ouvertes tant que le détecteur placé sur le seuil est à son tour activé. Afin d’éviter les ouvertures intempestives, le capteur est généralement pointé vers le bas, pour que seules les personnes debout devant la porte en déclenchent l’ouverture.

Voici un détecteur beaucoup plus complexe, conçu par des chercheurs japonais. Ils ont équipé une porte d’une caméra 3D temps de vol (ou TOF), comme celle de la console Kinect. Ce capteur, couplé à des algorithmes de vision par ordinateur, permet de détecter et de suivre les personnes près de la porte. S'il repère qu’on se dirige vers la porte, il synchronise parfaitement l'ouverture à votre arrivée. Si vous vous contentez de passer devant la porte, elle reste fermée.

Ce détecteur a été conçu pour fonctionner aussi bien dans l'obscurité totale qu’en plein soleil, et le logiciel de vision par ordinateur compense le mauvais temps et autres parasites. Le surcoût occasionné par la mise en place de ce système serait d’environ 1 000 $. Cela peut sembler beaucoup, mais l’intérêt du système réside aussi dans les économies de chauffage et de climatisation.

Chargement des commentaires
articles apparentés