Elektor Team

Pour vivre vieux, vivez sans télé

10 décembre 2013, 14:38
Pour vivre vieux, vivez sans télé
Pour vivre vieux, vivez sans télé

Une fois devenue populaire, la télévision a été régulièrement vilipendée par ses détracteurs : elle serait cause d'échec scolaire, d'accroissement de la violence et/ou de la délinquance, etc. Puis tout cela s’est calmé, mais de temps en temps, le serpent de mer de la détestation télévisuelle ressurgit.

Ce sont aujourd’hui des critiques d’une toute autre teneur que formulent des chercheurs australiens dans une étude publiée dans le très sérieux British Journal of Sports Medicine.

Selon les résultats de leur étude, le fait de passer 6 h par jour à regarder la télévision réduirait l’espérance de vie de près de 5 ans, tandis que chaque heure passée devant l'écran, jadis petit aujourd'hui plutôt grand, après l’âge de 25 ans grignoterait environ 22 minutes d’espérance de vie !

Si ces chiffres ne suffisaient pas à vous inquiéter, nous vous invitons à suivre ce petit calcul : au rythme d’une heure par jour tous les jours pendant un an, ce qui est bien en deçà de la réalité chez nombre de téléspectateurs, on perdrait environ 5,5 jours d’espérance de vie par an !

Nos chercheurs australiens ont l’honnêteté de relativiser leurs chiffres en précisant que leur étude est affectée d’une imprécision due au procédé de mesure utilisé. Ils font également remarquer que les effets néfastes de la télévision sont ceux de l’absence d’activité physique ou bien de l’obésité.

La corrélation de ces deux facteurs (absence d'effort physique et nourriture déséquilibrée ) avec le fait de beaucoup regarder la télévision est évidente.

Chargement des commentaires
articles apparentés