Projet : SmartProbe, instrument de mesure sans fil

11 février 2016, 09:33
La sonde sans fil SmartProbe.
La sonde sans fil SmartProbe.
Le pêle-mêle de câbles et de fils qui trône sur votre paillasse ressemble à un hommage aux spaghettis ? Dans ce cas vous pourriez être intéressé par le SmartProbe, à la fois enregistreur de données et instrument de mesure polyvalent, le tout intégré dans une sonde manuelle sans fil. Ni boutons ni afficheur, l’instrument utilise une connexion Bluetooth Low Energy (BLE) pour transmettre les données à un smartphone ou une tablette.
 
Le SmartProbe reposera sur un module PSoC EZ-BLE de Cypress équipé d’un module radio BLE, d’un processeur ARM à 32 bits, d’une logique programmable et de circuits analogiques configurables. La sonde est alimentée par une petite batterie Li-ion ; pas besoin d’alimentation externe donc, et l’isolement galvanique est fourni « gratuitement ». Le stockage des données sera confié à une puce FRAM, un nouveau type de RAM non volatile qui évite l’écriture par blocs et le nombre de cycles d’écriture limité des EEPROM.
 
O-k, il y aura tout de même un câble USB pour la recharge de la batterie, le chargement du micrologiciel et la lecture des données de l’enregistreur (comme alternative à la connexion BLE).

Rendez-vous sur l’Elektor.Labs pour en savoir plus.
Chargement des commentaires
articles apparentés