Prothèse de bras économique en impression 3D

13 février 2019, 15:06
Prothèse de bras économique en impression 3D
Prothèse de bras économique en impression 3D
La start-up Unlimited Tomorrow vient de créer un processus de numérisation et d'impression 3D pour fabriquer des prothèses de bras bioniques sur-mesure. Ces appareillages économiques sont destinés aux personnes amputées. Fournisseur de composants et partenaire de la jeune pousse, Arrow Electronics a présenté le système de prothèse lors du récent Consumer Electronics Show de Las Vegas.

Réduction des coûts

Les prothèses classiques sont extrêmement coûteuses, avec des prix initiaux proches de 80 000 $. Un tel montant représente une charge financière considérable pour une famille, surtout si la personne amputée est jeune, car la prothèse doit être remplacée chaque année du fait de la croissance. Le processus de numérisation et d'impression 3D d’Unlimited Tomorrow devrait permettre au final de réduire les coûts à environ 5000 $ par membre, et donc des remplacements plus fréquents, mais abordables. La prothèse contient des moteurs pour les mouvements des doigts, commandés par Bluetooth à partir d'un casque d’électroencéphalographie à dix canaux. Le système de commande peut détecter et adapter le mouvement des doigts, ce qui permet d'améliorer de manière cumulative les réactions du système à chaque utilisation. En cas de remplacement de la prothèse, ces processus d'assimilation de commandes sont transférables.
Par ailleurs, les batteries de la prothèse sont chargées par une liaison sans fil. Pour obtenir un appareillage aussi réaliste que possible, le membre naturel opposé a été numérisé en 3D et copié en miroir. La surface de la prothèse imite le teint de la peau, voire même les taches de rousseur, et des capteurs de perception cutanée intégrés assurent le retour de force.

En tant que fournisseur de composants de la start-up, Arrow a décidé de financer quinze prothèses en participant à la campagne « 100 Tomorrows » dont la finalité est de fabriquer et offrir cent prothèses robotisées à ceux qui en ont besoin. Unlimited Tomorrow participe par ailleurs au programme de certification d’Arrow qui prévoit l'accompagnement de la start-up par un expert, depuis la conception jusqu'à la production, mais aussi l'organisation des ressources éventuellement nécessaires. La contribution d’Arrow a porté sur le développement du prototype et de cartes électroniques, ainsi que le choix des composants.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés