Elektor Team

Puce à fonctions multiples pour compteurs électriques : mesure d’énergie, contrôle du com

10 décembre 2013, 14:38
Puce à fonctions multiples pour compteurs électriques : mesure d’énergie, contrôle du com
Puce à fonctions multiples pour compteurs électriques : mesure d’énergie, contrôle du com

Le marché des compteurs intelligents explose avec la multiplication des réseaux intelligents de distribution d’électricité. D’ici 2014, on estime à plus de 100 millions le nombre de compteurs intelligents en service. Il faut pour cela des microcontrôleurs qui assurent, non seulement une réduction de l’énergie consommée, mais également de hautes performances pour les fonctions avancées, comme p. ex. le calcul complexe de l’énergie dans des systèmes gérant différents tarifs horaires et une sécurité renforcée. On constate également une demande croissante pour raccourcir les cycles de conception et améliorer le rendement au niveau du développement de ces nouveaux modèles de compteurs ; autant de raisons justifiant la création d'une lignée complète de µC pour différents modèles de compteurs intelligents. Dans le même temps, le marché des systèmes de gestion de l’énergie domestique (home energy management system) ne cesse de croître, stimulant l’engouement pour des µC dotés de fonctions étendues et d’une grande capacité de mémoire.

 

Renesas produit déjà des µC à 8 et 16 bits avec convertisseurs A/N delta-sigma destinés aux compteurs d’énergie, aptes à calculer la puissance pour la facturation ordinaire. Leur nouveau groupe RX21A de microcontrôleurs à 32 bits complète ces lignées de produits pour répondre au mieux à l’évolution des demandes du marché. Ils sont destinés aux compteurs intelligents de haut de gamme. Ils sont les premiers à combiner une large capacité de mémoire flash de 512 Ko et un convertisseur A/N 24 bits, de type delta-sigma pour réaliser des mesures en haute résolution.

Le groupe de µC RX21A réunit sur une seule puce les fonctions qui préalablement requéraient plusieurs composants : mesure d’énergie, contrôle du comptage, calcul de la facturation électrique, cryptage des données.

 

Chargement des commentaires
articles apparentés