Puce térahertz : validation du concept issu d'une université israélienne

24 avril 2018, 18:58
Puce de CPU 486 – très loin du térahertz.
Illustration : Uberpenguin/Wikipedia.com. GNU FDL 1.2
Puce de CPU 486 – très loin du térahertz.
Illustration : Uberpenguin/Wikipedia.com. GNU FDL 1.2
Une équipe de recherche de l'Université hébraïque de Jérusalem présente un prototype de puce cadencée à la fréquence époustouflante de 1000 GHz. Pour ce faire, les chercheurs ont assemblé des éléments optiques dans une structure calquée sur les mémoires flash.
 
Le commun des mortels l'ignore peut-être, mais il existe en Israël une communauté de chercheurs de pointe très animée, c'est d’ailleurs une filiale locale d'Intel qui a développé les principes de base des CPU récents de la firme. Il n'est donc pas étonnant que cette annonce record provienne de ce recoin de la planète. À l'Université hébraïque de Jérusalem, l'équipe d'Uriel Levy a prouvé que la puce pouvait être cadencée jusqu'à 1 THz.
 
La réalisation allie un procédé optique et la technique de fabrication des mémoires flash. Cela devrait permettre de produire à coût modéré des puces d'ordinateur cadencées à des fréquences extrêmes, dégageant peu de chaleur et extensibles. Les puces réalisées selon cette technique seraient jusqu'à 100 fois plus rapides que celles issues des techniques classiques. La revue spécialisée Laser & Photonics Reviews a publié un article des chercheurs qui décrit comment l'intégration de mémoires non volatiles dans un circuit intégré silicium-photonique permet de réaliser des puces optiques fiables et extensibles.
 
Le nouveau circuit intégré possède une structure MONOS (Metal-Oxide-Nitride-Oxide-Silicon). Pour le futur, les chercheurs espèrent arriver à accélérer les puces à haute performance actuelles (entre 8 et 16 GHz) d'un facteur 100. Pour les biens de consommation classiques, cette technologie est également intéressante. Ces puces pourraient être mises à profit dans les communications rapides, les modulateurs, les capteurs et les lasers. En tout cas, la puce térahertz semble se jouer des limites actuelles comme par magie.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés