Elektor Team

Quadruple CNA avec EEPROM

10 décembre 2013, 14:37
Quadruple CNA avec EEPROM
Quadruple CNA avec EEPROM

Microchip annonce le convertisseur numérique/analogique (CNA) MCP4728, le premier quadruple CNA à 12 bits de l’industrie à mémoire EEPROM incluse. Celle-ci permet de charger automatiquement la configuration du CNA au démarrage. Associée à une référence de tension interne, une architecture quatre canaux et un amplificateur de précision avec sortie rail to rail, cette EEPROM intégrée permet au convertisseur MCP4728 de diminuer radicalement la taille et le prix du système dans diverses applications alimentées par batterie et restreintes en énergie.

 

Une interface I2C permet de configurer le composant et d’envoyer les données aux quatre convertisseurs NA. La configuration est stockée dans l’EEPROM et est donc conservée quand le composant est désactivé ou mis hors tension. Elle est immédiatement disponible dès que l’alimentation est réactivée et le CNA est reconfiguré instantanément lors de la mise sous tension.

 

L’architecture du MCP4728 permet aussi de désactiver séparément chacun des quatre canaux, ce qui réduit la consommation à 40 nA. Ainsi, le composant est adapté aux applications qui exigent une alimentation sur batterie. Une carte d’évaluation permet aux concepteurs de tester rapidement le nouveau CNA dans leurs applications. Le MCP4728 est disponible en boîtier MSOP à 10 broches.

Chargement des commentaires
articles apparentés