Rédaction Web

Quand Big Brother joue les mamans

19 décembre 2013, 00:00
Quand Big Brother joue les mamans
Quand Big Brother joue les mamans

L’Internet des objets prend une nouvelle dimension avec Sense Mother de Sen.se, la société du créateur du lapin connecté Nabaztag. Ce système se compose d’un appareil principal connecté à l’internet, la Mother, et de satellites appelés Motion Cookies, qu’on utilisera à sa guise. Ceux-ci, sortes de pastilles oblongues, comportent un accéléromètre, un thermomètre, un processeur et une pile, ce qui permet de leur assigner de multiples tâches selon l’objet sur lequel on les fixe. Ils pourront alors mesurer vos cycles de sommeil ou la quantité d’eau que vous buvez chaque jour aussi bien que le temps passé à vous brosser les dents ou encore les heures auxquelles vous entrez et sortez de chez vous.


Des applications traiteront ensuite les données recueillies pour donner à l’utilisateur les informations qui l’intéressent : marche-t-il assez ? Boit-il suffisamment ? À l’instar d’une mère, Mother vous rappellera de prendre vos médicaments ou d’arroser les plantes, elle surveillera votre gourmandise entre les repas ou modulera l’utilisation du chauffage en fonction de la présence et de l’absence des membres de la famille dans la maison.


Tout ceci semble sympathique à première vue, mais un peu étouffant. Chaque être, à tout âge, doit pouvoir échapper à la surveillance maternelle et plus généralement à la domination parentale. Sinon, comment apprendrait-il à voler un jour de ses propres ailes ? On avait déjà Big Brother, aurons-nous bientôt Big Mother ?

Chargement des commentaires
articles apparentés