Quand Google finit par découvrir le Raspberry Pi

2 juin 2017, 15:34
Image : projets AIY de Google
Image : projets AIY de Google
Après les microcontrôleurs et la programmation des systèmes embarqués plus ou moins utiles, le dernier phénomène à la mode est l'intelligence artificielle « maison », ou AIY. Même Google s’y met, s’il faut en croire Billy Rutledge, directeur des projets AIY, qui s’est récemment exprimé à ce sujet sur le site web des développeurs de Google : « Les « makers » utilisent la technologie de Google pour créer des objets inédits, incroyables et géniaux et c’est une source d'inspiration inépuisable pour nous. Ils inventent des objets que vous n'auriez jamais imaginé faire vous-même, et qui résolvent des problèmes très concrets. Après avoir rencontré les membres de la communauté des « makers », nous avons découvert que la plupart d'entre eux souhaitaient utiliser l'intelligence artificielle dans leur projet, mais ne savaient pas comment s'y prendre. Pour répondre à cette demande, nous lançons les projets AIY, l'intelligence artificielle « maison » pour les « makers ».

Selon Google, les projets AIY vont permettre à leurs adeptes d'incorporer l'intelligence artificielle dans les interactions homme-machine pour leur donner un tour plus humain. La multinationale s'est engagée à diffuser toute une série de kits de référence, à commencer par la reconnaissance vocale.
Les capacités de reconnaissance vocale du premier projet AIY s’appuient sur le nano-ordinateur monocarte Raspberry Pi, associé à un accessoire matériel (HAT) vocal chargé de la capture audio et de la reproduction du son. Ce HAT a été testé avec le Raspberry Pi 3 Modèle B. Phénoménal ! La performance Google, rien de moins !

Apparemment, le kit IA est adressé aux abonnés de la revue Raspberry Pi Magazine, et le kit complet devrait être rapidement diffusé dans les enseignes britanniques comme WH Smith, Tesco, Sainsbury’s et Asda.

Pour les développeurs d'objets Android intéressés par le kit vocal, il est possible de télécharger la version préliminaire du kit de développement Android (v3).

En savoir plus : aiyprojects.withgoogle.com/voice/
 
Chargement des commentaires
articles apparentés