Elektor Team

Quatre appareils de mesure de pointe en un

10 décembre 2013, 14:37
Quatre appareils de mesure de pointe en un
Quatre appareils de mesure de pointe en un

L’instrument de mesure portable Synergy associe les fonctions d’analyseur de transitoires, d’oscilloscope numérique, de système d’acquisition de données et d’analyseur FFT. Développé par la société américaine Hi-Techniques, l’instrument doté d’un écran tactile, dispose de conditionneurs universels et de traitements numériques en temps réel. Son logiciel peut aussi être installé sur un PC pour piloter l’instrument à distance ou simplement pour relire et analyser les données.

 

En fait ce sont quatre instruments de mesure en un :

  • Un système d’acquisition de données capable d’enregistrer sur disque dur ou en mémoire. Les conditionneurs de signaux pour les capteurs les plus couramment utilisés sont intégrés, ce qui permet de raccorder tous les capteurs à ponts de Wheatstone, des ICP (capteurs à électronique intégrée), des thermocouples, etc. ;

  • Un oscilloscope numérique à 8 ou 16 voies à 2 Méch/s sur 16 bits capable de faire des mesures en temps réel et/ou automatiques ;

  • Un analyseur FFT, PSD, corrélation, cohérence et autres fonctions en temps réel, avec affichage en cascade, octave et bande étroite, fenêtrage et analyse d’ordre. Le filtrage anti-repliement est paramétrable pour préserver l’intégrité des signaux et plusieurs traitements mathématiques sont disponibles pour réaliser des analyses temps réel, des courbes de tendance et des fonctions spécifiques.

  • Un enregistreur de transitoires capture et analyse des phénomènes uniques. Plusieurs modes de déclenchement ainsi que l’enregistrement permanent en arrière plan garantissent qu’aucun événement important ne sera perdu.

 

Le PC intégré possède des interfaces Ethernet Gigabit et USB 2.0 qui autorisent le pilotage à distance et la sauvegarde des données à très haute vitesse. Il est possible de synchroniser plusieurs instruments (multi-châssis) pour étendre jusqu'à 1024 voies le nombre de canaux de mesures synchrones. Un mode d’apprentissage et un éditeur de macros permettent d’automatiser des tests et des mesures, ce qui facilite l’intégration de l’instrument dans un banc d'essais.

 

 

Chargement des commentaires
articles apparentés