Elektor Team

Qu'elle est verte ma pile ...

10 décembre 2013, 14:37
Qu'elle est verte ma pile ...
Qu'elle est verte ma pile ...

Les batteries ou piles rechargeables sont moins polluantes pour l’environnement que ne le sont les piles classiques, ne serait-ce que parce qu’une pile rechargeable permet de remplacer plusieurs dizaines voire des centaines de piles classiques.

Elles restent néanmoins de déplorables réservoirs à polluants avec, entre autres, du plomb, du mercure, du chrome qui sont, comme chacun sait, particulièrement difficiles à recycler. Sans parler de ce qu'ils deviennent quand, au lieu de se retrouver dans un circuit de recyclage digne de ce nom, ils s'accumulent dans le sous-sol d’une décharge !


Une amélioration possible est en vue avec des piles rechargeables récemment mises sur le marché par la chaîne de magasins spécialisés en photographie Ritz Camera aux Etats-Unis et disponibles pour l’instant au seul format AA (R6).

Ces piles rechargeables Quantaray Super Z sont fabriquées par la société PowerGenix au moyen de leur procédé propriétaire non toxique nickel – zinc.

Selon leur promoteur, ces piles rechargeables ne contiennent aucun métal lourd tel que le plomb, le cadmium ou le mercure et figurent parmi les piles les mieux recyclables du marché actuel. Elles viennent d’ailleurs, à ce titre, d’être admises sur la liste établie par la Rechargeable Battery Recycling Corporation (RBRC), organisme étatsunien chargé du recyclage des piles et batteries.

En outre, ces piles rechargeables sont capables de fournir jusqu’à 30 % de puissance supplémentaire par rapport à des produits similaires de type cadmium – nickel ou nickel métal hydrure, nettement plus polluants. Ceci explique, entre autres arguments, qu’elles soient distribuées en priorité par une chaîne de magasins spécialisés en photographie qui les destine en priorité aux flashes électroniques, gros consommateurs d’énergie.

Il ne nous reste plus à attendre qu'elles apparaissent non seulement sous les autres formats courants mais aussi de ce côté-ci de l’Atlantique. Comme on peut le voir sur le site PowerGenix, cette société entend aussi jouer un rôle dans l'explosion escomptée du marché des piles pour véhicules électriques. 

Chargement des commentaires
articles apparentés