Pendant que vous prenez soin de vous et de vos proches et travaillez sur vos nouveaux projets électroniques, l'équipe éditoriale d'Elektor suit ce qui se passe dans l'industrie électronique mondiale. Voici pour vous une sélection des nouvelles les plus importantes de ces derniers jours dans le domaine de l'électronique.

Nouvelles électroniques 

  • Récolte de framboises abondante en mars 2020 : Eben Upton, co-créateur du nano-ordinateur Raspberry Pi, a récemment annoncé sur Twitter que mars 2020 a été le "deuxième plus gros mois de ventes jamais enregistré". Il a fait état de 640 000 unités vendues au cours d'un mois dominé par l'actualité des Coronavirus. (Tuyau : Abonnez-vous à la balise Raspberry Pi sur le site d'Elektor pour rester au courant des actualités liées au Raspberry Pi).
     
  • Le premier défi européen de type DARPA se concentre sur le Covid-19 : La Joint European Disruptive Initiative (JEDI) a lancé le JEDI Billion Molecules Against Covid-19 High Performance Computing Challenge. Ce grand défi de calcul haute performance sur des molécules contre la Covid-19, qualifié de "premier défi européen de type DARPA" (sur le modèle de l’agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et conception de nouvelles technologies à des fins militaires), est une initiative ouverte aux équipes scientifiques et technologiques du monde entier intéressées par le criblage de "milliards de molécules présentant des interactions bloquantes pertinentes pour le SRAS-CoV-2 et permettant d'accélérer la recherche d’un traitement".
    Les prix du Grand Défi, d'une valeur de 2 millions d'euros, sont destinés à attirer des contributions d'experts dans les domaines de la biologie moléculaire, du calcul haute performance, de l'IA et de l'épidémiologie.
     
  • Electronics News ByteChute possible de la demande de semi-conducteurs de 5 à 15 % ? Les devins de McKinsey & Company prévoient une chute de 5 à 15 % du marché des semi-conducteurs en 2020. Dans un rapport publié en avril, les mêmes prévoient une diminution de la demande de semi-conducteurs pour les applications de communication sans fil de 11 à 26 %. D'autre part, la pandémie en cours pourrait contribuer à une augmentation de 8 à 11 % de la demande de semi-conducteurs dans les applications câblées, en raison de l'augmentation du trafic Internet et de la forte demande de diffusion directe de vidéo.
     
  • Nouvelles PUF ou fonctions physiques inclonables " auto-réparatrices " : Les fonctions physiques inclonables, ou Physical Unclonable Functions offrent une alternative aux solutions traditionnelles de cryptage  – notamment à des fins d'authentification – pour l’internet des objets. Des chercheurs de l'Université de Singapour (NUS) ont annoncé le développement de PUF auto-réparatrices et auto-constructives. Une nouvelle technique d'adaptation qui utilise des capteurs sur puce et des algorithmes d'apprentissage machine pour prédire et détecter l'instabilité des PUF. Ces dernières pourraient permettre à des pirates de cacher leurs points d'attaque.
  • Acquisitions : La société NVIDIA a annoncé qu'elle avait reçu l’aval de la Chine pour acquérir Mellanox, un développeur de technologie d'interconnexion à haut débit basé en Israël. La société a indiqué que l'accord de 6,9 milliards de dollars a déjà reçu l'approbation antitrust de l'UE et du Mexique, et que la clôture est prévue pour le 27 avril 2020.

Restez informé

► Chaque semaine, la rédaction d'Elektor vous informe.
► Consultez nos octets d'information électronique et abonnez-vous à la balise Electronics News Byte.
► Et n'oubliez pas de vous inscrire à l'e-zine gratuit d'Elektor