Les ramifications de la crise du COVID19 semblent sans fin, tant pour les fabricants de produits électroniques que pour leurs clients. Avec la sélection d’infos de la semaine, nous couvrons les événements importants de l'industrie électronique et vous informons de la manière dont celle-ci est affectée par la crise du coronavirus.

 Nouvelles électroniques

           
  • Electronics News UpdateAppel aux programmeurs COBOL (Oui, COBOL) : voici une étrange ramification de la crise. Des millions de travailleurs dans le monde entier ne peuvent plus travailler à cause de la pandémie, mais la demande de programmeurs qualifiés pour le Common Business Oriented Language (COBOL), mis au point en 1959, est très forte. Pourquoi le COBOL ? Plusieurs États américains, dont le New Jersey, le Connecticut et le Kansas, utilisent encore des systèmes d'assurance chômage basés sur le COBOL. Comme ces systèmes sont fortement sollicités, les États ont un besoin urgent de codeurs COBOL. La semaine dernière, IBM et le projet Open Mainframe ont lancé un appel à des programmeurs COBOL.
           
  • Les ventes mondiales de PC chutent au premier trimestre : selon le cabinet Canalys, les ventes mondiales de PC ont diminué de 8 % (en glissement annuel) au premier trimestre 2020 (en dépit d’une augmentation de la demande). Lenovo mène la danse avec 12,8 millions d'unités expédiées, talonné par HP avec 11,7 millions et Dell avec 10,5 millions. Apple a expédié 3,2 millions d'unités, soit une baisse de 20 %, selon l'entreprise.
           
  • La FCC propose d'ouvrir la bande de 6 GHz au Wi-Fi 6 : Le président de la Commission fédérale des communications des États-Unis (FCC) propose de nouvelles règles pour la bande des 6 GHz afin de quintupler l’étendue du spectre disponible pour le Wi-Fi. Si ces règles sont adoptées, 1 200 MHz seraient disponibles pour une utilisation sans licence, ce qui serait un énorme avantage pour les consommateurs et les innovateurs, a déclaré M. Pai, et constituerait une nouvelle étape vers l'augmentation de la capacité des réseaux. Et cela contribuerait à renforcer encore notre domination dans les techniques sans fil de prochaine génération, y compris la 5G". Un vote sur la proposition est prévu pour le 23 avril 2020.
           
  • Un brillant avenir pour le silicium émetteur de lumière : Les chercheurs de l'université de technologie d'Eindhoven (TU/e) ont mis au point des alliages Si-Ge émetteurs de lumière et ils vont commencer à "créer un laser au silicium à intégrer dans les puces actuelles". L'équipe pense que la combinaison de l'optique et de l'électronique pourrait réduire le coût des puces tout en augmentant considérablement leur vitesse. En savoir plus
           
  • Le PDG du Qoitec sur l'aide aux développeurs pour prolonger la durée de vie des batteries : À l'occasion d'Embedded World 2020, Elektor a eu un entretien avec Vanja Samuelsson, fondatrice et PDG de la société suédoise Qoitech, qui s'efforce d'aider les développeurs de matériel et de logiciels à obtenir une longue durée de vie des batteries de leurs produits IoT. Elle présente son entreprise, sa technique et ses solutions. En savoir plus
 
  • Fusions et acquisitions : Le concepteur de puces britannique Imagination Technologies a annoncé le retrait de son PDG, Ron Black : "Ron Black va quitter son poste de PDG de la société et quitter le conseil d'administration avec effet immédiat pour être remplacé par Ray Bingham, actuellement président exécutif et associé de Canyon Bridge". Ce départ intervient après la tentative de prise de contrôle avortée d'un investisseur public chinois en capital-risque, China Reform Holdings. Le Comité américain sur les investissements étrangers enquête sur l'intérêt de China Reform Holdings à prendre le contrôle de la société.

Restez informé

► Chaque semaine, la rédaction d'Elektor vous informe.
► Consultez nos octets d'information électronique 
► Abonnez-vous à la balise Electronics News Byte.
► Et n'oubliez pas de vous inscrire à l'e-zine hebdomadaire gratuit d'Elektor