Elektor Team

Radio Chine, com sans-fil, radio facile

10 décembre 2013, 14:38
Radio Chine, com sans-fil, radio facile
Radio Chine, com sans-fil, radio facile

Pour transmettre à travers les airs des informations issues de capteurs, les solutions ne manquent pas, mais laquelle est la bonne ? En tendant l'oreille près de la machine à café, j'ai pu saisir la conversation suivante, qui reflète bien le problème :

 

« - Je veux transmettre les infos de mon capteur analogique en HF. 

- Si c'est de l'analogique, c'est facile, tu n'as qu'à concevoir un petit émetteur avec des transistors. 

- Euh, ouais mais j'y connais rien en HF !

- Dans ce cas tu prends un petit module type Aurel/Mipot. 

- Oui mais, j'ai deux sorties sur mon capteur. 

- Oh... deux modules ça fait peut-être un peu cher... Il te suffit de mettre un petit microcontrôleur, un CAN et transmettre en numérique. Facile ! 

- Tu sais bien que les microcontrôleurs, je n'y comprends rien !!! 

- Tu raques ou tu potasses ! »

 

Arrivés là, beaucoup d'électroniciens abandonnent leur projet, ce qui est bien dommage. Il existe pourtant, hors des sentiers battus, d'autres solutions, qui répondent bien à ce type de questions.

Ainsi l'entreprise chinoise Dorji possède-t-elle dans son catalogue des petits modules (DRF5150S par ex.) capables de transmettre deux signaux, qu'ils soient numériques ou analogiques sur la bande ISM (réservée aux communications industrielles, scientifiques, et médicales). Ils peuvent également exploiter directement des capteurs de température par exemple. Tout ce que vous avez à faire, c'est configurer le module à partir de votre ordinateur à travers une liaison sérielle.

En HF, comme dans beaucoup d'autres domaines de l'électronique, trouver la bonne solution, c'est souvent trouver le bon composant.

Chargement des commentaires
articles apparentés