Elektor Team

Radio haut de gamme sur une puce

10 décembre 2013, 14:38
Radio haut de gamme sur une puce
Radio haut de gamme sur une puce

Si la réalisation d’un récepteur radio AM/FM nécessitait par le passé de nombreux bobinages et des circuits à la mise au point parfois délicate, ce n’est plus le cas aujourd’hui et ce n’est pas la Silicon Labs, société spécialisée dans les circuits mixtes analogiques/numériques à haute densité d'intégration qui nous contredira. La simplicité de mise en oeuvre de leurs circuits récepteurs AM/FM est désarmante puisqu’elle ne nécessite qu’une poignée de composants passifs externes, au rang desquels on ne compte que deux ou trois selfs standards.

Malgré cela, les performances de la famille Si 477x sont remarquables puisque ces circuits couvrent en FM de 64 à 108 MHz et en AM de 520 à 1710 kHz soit « notre » gamme GO qui, même si elle n’est plus trop écoutée aujourd’hui, était traditionnellement absente de nombre de récepteurs AM d’origine étrangère.

Pour la FM, un décodeur stéréo est intégré avec un mode de fondu pour passer progressivement de la monophonie à la stéréophonie en fonction des conditions de réception.

L’accord est évidemment numérique puisque le récepteur est à synthèse de fréquence et toutes ses fonctions sont commandées au moyen de registres internes accessibles via un bus I2C.

Un circuit de commande automatique de gain, un indicateur de niveau de réception ainsi qu’un décodeur RDS pour les émissions FM sont de la partie ainsi qu’un module de réception radio HD sur le circuit le plus évolué de la famille.

L’alimentation peut avoir lieu sous toute tension comprise entre 1,2 et 5 V mais hélas, si ces circuits vous tentent, il faudra recourir aux services d’un professionnel pour les câbler car ils n’existent qu’en boîtier CMS de type QFN à 40 pattes de seulement 6 x 6 x 0,85 mm.

Chargement des commentaires
articles apparentés