La radio logicielle, également connue sous le nom de SDR, consiste à moduler et à démoduler des signaux radio par logiciel. Au lieu d'utiliser des circuits électroniques spécialisés, comme un mélangeur ou un démodulateur, la radio logicielle utilise un logiciel. Bien sûr, la conversion des signaux analogiques en signaux numériques et inversement implique un certain matériel, mais c'est tout ce dont vous avez besoin. Cette vidéo explique comment construire un récepteur radio FM défini par logiciel avec un HackRF One comme périphérique d'entrée et le logiciel GNU Radio Companion. 

Avantages de la radio logicielle

La SDR couvre toutes les techniques de modulation possibles et imaginables, et bien plus encore. Cela veut dire que vous ne pouvez pas seulement écouter la radio AM et FM, mais aussi scanner le Wi-Fi ou le Bluetooth, décoder les signaux de la télévision ou de la radio numérique DAB+, ou atteindre les fréquences radio-amateurs. 

Un autre avantage est qu'il vous suffit d'un seul périphérique externe pour faire tout cela. Vous n'avez pas besoin d'un récepteur pour la FM, d'un autre pour le Wi-Fi, encore un pour la réception de la TV numérique, etc. La radio logicielle utilise un seul programme pour tout cela.

De plus, une grande partie du matériel lié à la radio logicielle est open-source et matériel-libre, créé par une large communauté de passionnés. Ils élaborent et publient des schémas pour les interfaces, et développent les outils logiciels et les algorithmes pour les applications SDR.
 

Ressources sur la radio logicielle (SDR)


Traduction : Laurent RAUBER