Elektor Team

Radio PIC chez Microchip

10 décembre 2013, 14:38
Radio PIC chez Microchip
Radio PIC chez Microchip

Il y a quelques années, Microchip innovait en proposant les RfPIC, des microcontrôleurs contenant un émetteur radio. Ces circuits n’ont connu qu’un succès mitigé. Ils ne figurent plus aujourd’hui au catalogue du fabricant que sous une seule référence en fin de vie.

Cependant, Microchip récidive aujourd’hui avec le 12LF1840T48, avec de nouveau un émetteur radio, disposant cette fois de capacités sans commune mesure avec celles de ses prédécesseurs.

En effet, outre sa fréquence d’horloge capable de grimper jusqu’à 32 MHz ce qui lui confère d’excellentes performances, le circuit est doté de très nombreuses ressources internes parmi lesquelles on peut citer : 4 Kmots de mémoire de programme de type EEPROM, 256 octets de RAM, 6 entrées/sorties parallèles, un convertisseur analogique/digital à 10 bits et 4 canaux, un comparateur analogique, une source de tension de référence, un port série asynchrone, une interface SPI et I2C, une interface pour clavier capacitif, etc.

C'est surtout la partie radio qui retient l’attention avec son pilotage par boucle à verrouillage de phase et la possibilité de la faire fonctionner sur les trois fréquences normalisées des bandes dites ISM, à savoir 418, 433 et 868 MHz avec une modulation de type FSK ou OOK.

Sa mise en œuvre est en outre facilitée par une note d’application du fabricant.

Après avoir été échantillonné fin 2011, ce circuit devrait être disponible en série.

Chargement des commentaires
articles apparentés