Rédaction Web

La solution anti-drones est… un drone

22 janvier 2015, 10:00
La solution anti-drones est… un drone
La solution anti-drones est… un drone

Le temps béni où l'on pouvait faire voler son drone librement pourrait bientôt s’achever. Un nouveau prédateur, plus dangereux que les aigles, menace l'existence de votre drone bien-aimé. Rapere est un drone conçu pour intercepter et même détruire d'autres drones.

On ne sait pas encore à quoi il ressemblera exactement, si ce n’est que c’est un quadricoptère pro. Pour intercepter le drone-cible, il se placera au-dessus de lui et libèrera un câble pour qu’il s’emmêle dans le rotor de la cible. Celle-ci décroche et s’écrase. Selon l’altitude d’interception et le nombre de rotors touchés, l’état du drone ennemi sera plus ou moins proche de la destruction. Une fois sa mission accomplie, Rapere revient à son aire d'atterrissage pour embarquer un nouveau câble.

Rapere devrait être équipé de 12 caméras VGA haute fréquence qui lui permettront de suivre le drone ennemi et de le surplomber en vol. Il sera rapide et agile puisqu’on lui demande seulement de s’envoler, de détruire un drone et de rejoindre le sol aussi rapidement que possible. Les créateurs supposent que deux minutes de temps de vol devraient suffire.
Il reste à tirer au clair des questions juridiques. Dans quelles circonstances est-il acceptable de détruire un drone ? Quel serait un usage légitime de Rapere et comment le régenter ? On n’a pas fini de droner...

Chargement des commentaires
articles apparentés