Rédaction Web

Nouvelle jeunesse pour le Raspberry Pi

17 juillet 2014, 09:10
Nouvelle jeunesse pour le Raspberry Pi
Nouvelle jeunesse pour le Raspberry Pi

Le Raspberry Pi aurait besoin d’une mise à jour matérielle, mais selon les fabricants elle n’interviendrait pas avant 2017. Pour faire patienter les amateurs, une version intermédiaire devrait toutefois être bientôt disponible.

Utilisé pour la commande de toutes sortes de projets, le RasPi, grâce à sa petite taille et son prix abordable, occupe une place de choix dans la panoplie de tout passionné d’électronique. C’est pourquoi la Fondation Raspberry Pi, consciente de la nécessité d’évoluer pour rester en phase avec le reste du monde de l'informatique, a cherché à étoffer la bibliothèque de logiciels compatibles, et à améliorer les performances du modèle B.

En attendant de rendre le Pi plus puissant, la Fondation travaille d’abord à le rendre plus polyvalent, notamment en produisant l’écran tactile officiel (probablement de sept pouces) du Pi d'ici la fin de l'année. Quant au Pi original, l'équipe se concentrera sur son logiciel, comme par exemple l'amélioration des capacités graphiques 3D, et l'ajout d'un navigateur HTML5 capable d'afficher des vidéos HD.

Dans le même temps, la Fondation a donné au modèle B une mise à niveau extrêmement utile : deux ports USB 2.0. Le nombre limité de ports USB est l'un des plus grands obstacles à l’utilisation du Raspberry Pi comme ordinateur de bureau occasionnel. Le nouveau modèle, baptisé B+, a permis d'atténuer le problème. Le lecteur de carte micro-SD a également évolué vers une fente push-push standard, le circuit audio bénéficie maintenant de son alimentation propre, à faible bruit, et les composants ont été redisposés plus rationnellement autour de la carte. Cela suffira-t-il à nous faire patienter ? 2017, c’est loin !

Chargement des commentaires
articles apparentés