Raspberry Pi 2 : chargé de cadeaux

5 février 2015, 11:20
Raspberry Pi 2 : chargé de cadeaux
Raspberry Pi 2 : chargé de cadeaux

En 2012, la fondation Raspberry Pi lançait un ordinateur guère plus grand qu’une carte de crédit pour seulement 35 $. Il a connu plusieurs améliorations, devenant le modèle B+. Pour faire face à la concurrence, la fondation a contre-attaqué le 2 février dernier, avec l'annonce surprenante du Raspberry Pi 2, qui n’était pas attendu avant 2017. Deuxième surprise : il était disponible à l’achat le jour même, toujours pour 35 $ ( !), mais avec une multiplication par six des performances du B+, et par deux de la capacité de sa mémoire vive (1 Go), et un puissant processeur à quadruple cœur Cortex-A7. Le Raspberry Pi 2 reste intégralement compatible avec les modèles précédents (matériel et logiciel). Même les dimensions et la disposition des connecteurs sont identiques. La nouvelle version fonctionne aussi avec un adaptateur secteur micro-USB 5 V.

Il s’agit maintenant de mettre le logiciel à jour pour profiter pleinement des nouvelles performances. Une version d'Ubuntu est déjà disponible pour la nouvelle carte, de même qu’une version de Windows 10.

Cette métamorphose place le Raspberry Pi 2 au sommet de la compétition en termes de performances. La compatibilité avec Windows 10 ouvrira au Pi 2 la porte des écoles et plus généralement de tous les réseaux Windows.

On peut dire sans exagérer que le Raspberry Pi 2 est arrivé les bras chargés de cadeaux. Vous le trouverez en précommande dans l’e-choppe d’Elektor.

Chargement des commentaires
articles apparentés