Elektor Team

Réception TNT par satellite : Nouveau service gratuit

10 décembre 2013, 14:37
Réception TNT par satellite : Nouveau service gratuit
Réception TNT par satellite : Nouveau service gratuit

Le calendrier d’extinction de la télévision en mode analogique fixé par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a d’ores et déjà débuté et se poursuivra dans toute la France jusqu’à la fin de 2011.

Selon le CSA, plus de 87 % des foyers métropolitains peuvent recevoir aujourd’hui la TNT. L’objectif du CSA est de couvrir 95 % de la population le 30 novembre 2011. D’ici là, la diffusion analogique s’arrêtera progressivement, région par région, selon le calendrier fixé par le Premier ministre.

 

Dans le but de compléter le réseau numérique hertzien afin de garantir à tous, notamment aux foyers situés en zones blanches, une couverture de la télévision numérique optimale sur tout le territoire, Eutelsat a créé le service FRANSAT. Ce nouveau service permet de recevoir gratuitement par satellite, partout en France métropolitaine, les 18 chaînes de la TNT, les 4 chaînes en haute définition et les 24 offres régionales de France 3, sans engagement ni limitation de durée. Le service s'adresse aux foyers en habitat individuel situés en zones blanches ne recevant pas ou mal la TNT par voie hertzienne classique. Il assure notamment au 1,5 million de foyers déjà équipés d'une parabole pointée vers le satellite Atlantic Bird 3 (à 5 ° W) une solution immédiate d'accès à la TNT à coût réduit sans modification de l'antenne. FRANSAT propose également des solutions adaptées à l’habitat collectif qui permettent notamment la numérisation des 300 000 foyers recevant la télévision analogique via une parabole collective orientée sur le même satellite.

 

 

Votre avis sur la TNT nous intéresse.
Qu'en savez-vous ? Qu'en pensez-vous ?
Que voudriez-vous en savoir ?

Nous publierons vos questions et,

 si possible, des réponses ici-même.

 

-----------------------------------------

Reçu de  Michel de l'Oise le 13-11 à 8h38

Bien que bon en électronique, je ne sais pas comment retrouver le satellite sur lequel je suis branché depuis + de 15 ans, (il a changé plusieurs fois de nom) avec TF1, FR2...M6 classique, mais comment trouvé un satellite TNT, est-ce le même ?

J'ai un répartiteur de LNB avec plusieurs démodulateurs(3), s'il ne faut pas réorienté la parabole, si je mets un décodeur TNT, perturbera-t-il les autres décodeurs ? 

 

----------------------------

Reçu de  CC le 13-11 à 8h58

Je suis un abonné depuis le début et je possède tous les numéros depuis le premier…

Fransat démarre, mais l’offre en décodeurs est encore trop pauvre.

Aucun ne propose de prise Ethernet pour enregistrement vers un disque réseau.

Il n’existe pas de modèle 12 V pour les itinérants (camping car et voiliers en escale), la solution du convertisseur 12 VDC/220 VAC est médiocre en terme de rendements.
Un modèle portable acceptable ne devrait pas dépasser les 25 VA.

Il n’existe pas de tests techniques des matériels du moment, j’attends l’occasion de pouvoir en décortiquer un pour commencer.

Amitiés et bravo aux équipes

 

----------------------------

Reçu de  BoT le 13-11 à 8h46

Il existe déjà le service TNT SAT concédé à Canal+ (abonnement gratuit) à partir d'ASTRA; ce qui permet de recevoir également toutes les TV montées sur ASTRA.

Quel est l'intérêt de passer par cette nouvelle offre qui ne permet pas un tel choix ?

 

----------------------------

Reçu de CP le 13-11 à 10h06

Ce que je sais, c'est que cette technologie est pour moi tout à fait inutile. depuis que je n'ai plus la télévision, j'ai du temps, je parle à mes voisins, je ne suis plus écervelé par des programmes idiots, bref, je suis heureux.

 

----------------------------

Reçu d'YB le 13-11 à 10h29

J' habite en Auvergne sur les plateaux ouest derrière le Puy-de-Dôme. Je souhaiterais avoir une carte avec le couverture sur le terrain des dits relais car sur Clermont-Ferrand il n y a pas de problème. Je suis à 6 km à vol d'oiseau du Puy-de-Dôme et je me souviens avoir fait un essai : je n'arrivais pas à capter le signal tnt. Essai fait avec mon antenne hertzienne. J'avais appris que les antennes étaient plutot tournées sur Clermont-Ferrand, ce qui ne nous donnait pas accès à cette émission. Je me suis résolu à mettre une parabole sur telecom 2A et une autre sur astra pour capter les émissions sur canal satellite. Je trouve un peu cavalier de supprimer les émissions hertziennes sans avoir couvert la totalité du territoire, car il est vrai que les couvertures favorisent plutôt les zones à forte concentration. Mais nous les parents pauvres habitant à la campagne, nous n'avons pas d'autres moyens que de se débrouiller par nous-mêmes. Je ne vous parle même pas des personnes très âgées qui seront coupées du monde par force. Enfin il ne faut pas refuser le modernisme pour améliorer la qualité des émissions mais je pense maintenant que la tnt aura un peu de fil a retordre avec la télévision par internet. Ils font de plus en plus des tarifs tres intéressants.

 

----------------------------

Reçu de CD le 13-11 à 11h37

J'ai déjà écrit au CSA sur ce sujet. Ils m'ont répondu 6 mois après, mais leur réponse était à coté.

J'ai déjà écrit au CSA sur ce sujet. Ils m'ont répondu 6 mois après, mais leur réponse était à coté.

Dans les campagnes reculées, (60 km de Paris. Cerqueuse) nous avons quelques jours par an, à l'automne et au printemps où les ondes se brouillent sur l'analogique par rateau. (Mélange de chaînes).

En analogique, il nous est possible de regarder des images brouillées avec le son ces jours là.

En numérique TNT, les fréquences élevées sont très atténuées ces jours la et le résultat est un écran noir avec un message "signal faible" qui se promène sur l'écran. Pour l'instant, nous rebasculons sur l'analogique pour avoir quelque chose, mais après....? Il faut noter que ce n'est pas une question de matériel car l'antenne est à grand gain, réglée par un professionnel avec un ampli de 35dB directement sur le rateau.

C'est sur ce point que le CSA a botté en touche en conseillant de faire régler l'antenne. Ce n'est pas un problème de matériel, mais un problème d'ondes. (Effet radio Luxembourg). La majorité de l'année le signal est à fond.

 

----------------------------

Reçu de VV le 13-11 à 11h53

C'est pas tant gratuit que ça, il faut acheter le matériel de réception.

 

----------------------------

Reçu de J-L F de Bédarieux le 13-11 à 13h58 

Juste un coup de gueule ; ça coûte pas cher et ça fait du bien

Chargement des commentaires
articles apparentés