Récupération d'énergie : Alimentation pour applications piézoélectriques

10 décembre 2013, 14:37
Récupération d'énergie : Alimentation pour applications piézoélectriques
Récupération d'énergie : Alimentation pour applications piézoélectriques
Le LTC3588 est un nouveau composant de Linear Technology qui, pour récupérer l’énergie de vibrations via des capteurs piézoélectriques, réunit un redresseur en pont à faibles pertes, et un convertisseur abaisseur à rendement élevé. L'énergie récupérée, convertie en une tension de sortie régulée, alimentera des microcontrôleurs, des capteurs, des convertisseurs de données et composants de transmission sans fil.

Il s'agit donc d'un superbe récupérateur d’énergie, optimisé pour des sources de faible puissance, à capteurs piézoélectriques intégrés. Grâce à sa plage de tension d’entrée  comprise entre 2,7 V et 20 V, il convient pour une grande variété de capteurs piézoélectriques, ainsi que pour d’autres sources d’énergie à haute impédance de sortie. Son convertisseur CC/CC abaisseur à haut rendement fournit un courant continu jusqu’à 100 mA ou même des charges transitoires plus fortes. La tension de sortie peut être programmée à une des quatre valeurs de consigne (1,8 V, 2,5 V, 3,3 V ou 3,6 V) pour alimenter un émetteur sans fil ou un capteur. Le courant de repos est de seulement 950 nA avec la sortie régulée (à vide), ce qui confère à l’ensemble un rendement optimal .


Le circuit est conçu pour servir d’interface directe entre une alimentation en alternatif ou piézoélectrique, pour redresser un signal sinusoïdal et emmagasiner l’énergie récupérée dans un condensateur de stockage externe. Tout excès d'énergie éventuel est dissipé via un régulateur parallèle interne. Un mode d’arrêt en cas de sous-tension, à faible courant de repos (450 nA), avec une forte hystérésis, permet à la charge de s’accumuler dans le condensateur de stockage jusqu’à ce que le convertisseur abaisseur puisse transférer sur la sortie une partie de l’énergie emmagasinée. Ce n’est pas un état de sommeil, le LTC3588 régule la tension de sortie, en ne consommant que 950 nA de courant de repos tout en chargeant en continu le condensateur de stockage.

 

Le LTC3588 requiert un minimum de composants extérieurs et est encapsulé dans un boîtier DFN 3 mm x 3 mm, ou MSOP 10, à performances thermiques renforcées.

Chargement des commentaires
articles apparentés