Recharger ses téléphones… sans aucun fil

16 juillet 2015, 11:10
Le chargeur est un plan d'un mètre carré.
Le chargeur est un plan d'un mètre carré.
Le chargement sans fil (ou inductif) a gagné en popularité depuis qu’il est l’une des caractéristiques-phares de nombreux téléphones haut de gamme. Mais même si cette technique progresse à pas de géant, il y a encore une restriction de taille : le dispositif doit être posé parallèlement au chargeur pour maximiser la vitesse et l'efficacité de charge. Un positionnement qui empêche généralement l’utilisation de téléphones et tablettes pendant leur chargement.

Un nouveau système de transfert d'énergie sans fil, testé sur un Samsung Galaxy Note équipé d'une bobine de réception spéciale, permet une charge efficace des appareils indépendamment de leur orientation, même plusieurs appareils à la fois, jusqu'à 50 cm de distance.

Des chercheurs du KAIST, l’Institut supérieur coréen des sciences et technologies, ont construit un mince émetteur rectangulaire. Au lieu de deux bobines magnétiques placées sur des plans parallèles, leur nouveau système de transmission de puissance utilise des bobines perpendiculaires l’une par rapport à l’autre, afin de produire un champ magnétique rotatif qui alimente des appareils dans toutes les directions.

Une puissance de transmission sans fil efficace de 30 W signifie que le dispositif peut alimenter 30 téléphones tactiles ou cinq ordinateurs portables simultanément. La technique, réputée sans danger pour les humains, va être testée dans les cafés et les bureaux et pourrait rendre plus pratique le rechargement d’appareils sans fil.
Chargement des commentaires
articles apparentés