AEM10940 : Récupération plus efficace de l’énergie ambiante

26 septembre 2016, 16:45
e-peas développe et commercialise des technologies de semiconducteurs à très faible consommation électrique.
e-peas développe et commercialise des technologies de semiconducteurs à très faible consommation électrique.
Le belge e-peas annonce la commercialisation de l'AEM10940 pour une récupération plus efficace d'énergie ambiante dans l'électroniques embarquée, notamment les applications de capteurs sans fil à très faible consommation (IoT), les technologies portables, l'automatisation en domotique, le contrôle industriel, la géolocalisation sans fil, etc.
 L'AEM10940 comporte un convertisseur élévateur de tension à ultra-faible puissance avec une efficacité de 94 %, ainsi que des références de tension et des éléments de gestion d'énergie et des régulateurs LDO. Le démarrage à froid peut être activé même si l'énergie présente est minimale  :  une tension d'entrée de seulement 380 mV et 11 μW de puissance sont largement suffisants.
Le circuit capte toute la puissance disponible, jusqu'à 50 mW, à partir d'une source telle qu'une cellule photovoltaïque. Son convertisseur élévateur de tension (avec une tension d'entrée dans la plage de 100 mV à 2,5 V) permet le chargement rapide de toute cellule de stockage d'énergie connectée (batterie Li-Ion, film mince, condensateur ou supercondensateur). 

Les deux régulateurs LDO embarqués assurent une efficacité de près de 98% en courant sur une large plage de charges. L'un de ces dispositifs est associé à une alimentation à faible tension et l'autre à une alimentation à forte tension. L'alimentation basse tension (1,8 V), peut assurer un courant de charge de 10 mA et sert à alimenter le µC du système. En parallèle, l'alimentation haute tension, entre 2,2 et 4,2 V, peut soutenir un courant de charge jusqu'à 80 mA et alimente l'émetteur-récepteur sans fil du système (basé p.ex. sur un protocole BLE, Zigbee, SigFox ou LoRa).

Plus d'informations sur l'AEM10940
Chargement des commentaires
articles apparentés