Elektor Team

Recyclage de tuners TV pour faire de la SDR

10 décembre 2013, 14:38
Recyclage de tuners TV pour faire de la SDR
Recyclage de tuners TV pour faire de la SDR

Peu importe le sens que vous attribuez à ces trois lettres, Software Defined Radio, Super Duper Radio ou autre, ce qui est sûr c'est qu'elles sont à la mode. Difficile de s'y mettre, toutefois, du moins tant que le budget est LE critère de choix : le prix de la plupart des appareils (à part la platine Elektor, bien entendu) m'a toujours paru rédhibitoire. Plus maintenant.

Au fil de ses lectures, votre serviteur a eu l'agréable surprise de découvrir que beaucoup de récepteurs TV/FM sous forme de clé USB peuvent être détournés pour faire de la SDR. Sur ces modèles à bas coût (comptez 20 à 40 €) les données en provenance de la fréquence intermédiaire (FI) sont échantillonnées et transmises intégralement à une application chargée du décodage.

Si vous possédez une de ces clés, p. ex. un modèle doté d'une puce Realtek (liste non exhaustive sur [2]), vous avez sans doute déjà une SDR pour toute la gamme allant de 50/60 à plus de 1000 MHz ! Certes vous n'obtiendrez pas les performances des USRP [3] qui coûtent un bras et nous font tous rêver, mais vous aurez de quoi vous occuper un moment. Certains, pas les moins talentueux, ont même été capables de décoder des signaux GPS et d'obtenir une position plus précise qu'avec un récepteur dédié [4].

 

Les cartes PCI ne sont pas en reste, aussi la plupart de celles dotées de puces Conexant BT878 ou CX2388x (soit la majorité des cartes pour la TV analogique) peuvent également être détournées pour deux utilisations : un CAN haute vitesse (27 MHz) et une SDR moyennant quelques modifications matérielles. Comme chaque carte est différente, le plus important est de comprendre la modification. Dans tous les cas, ce qu'il faut faire, c'est relier la sortie de la deuxième FI du récepteur, à 10,7 MHz en général, à l'entrée du CAN.

Côté logiciel cela se passe souvent, mais pas toujours, sous Linux, pilotes modifiés obligent. Vous cherchiez LA bonne excuse pour vous mettre à Linux ? Vous l'avez trouvée.

 

J'ai ressorti du placard ma Hauppauge WinTV d'un autre temps et suis déjà en mesure de capturer des données via le CAN avec une version remise au goût du jour du travail de Hew How Chee [5], qui ne fonctionnait plus sur les PC actuels. Il y a de fortes chances que vous en entendiez reparler, restés à l'écoute de Radio Elektor.

Chargement des commentaires
articles apparentés