Elektor Team

Remuez-vous pour charger vos batteries

10 décembre 2013, 14:38
Remuez-vous pour charger vos batteries
Remuez-vous pour charger vos batteries

On ne dira jamais assez que l'activité physique est bonne pour la santé. Des recherches conduites actuellement au Georgia Institute of Technology, visent à appliquer ce principe aux batteries de nos appareils portables. Les chercheurs de cet établissement ont en effet développé ce qu’ils appellent des nanogénérateurs, à base de millions de nanofils d’oxyde de zinc intégrés, par exemple, à nos vêtements.

Ces nanofils, lorsqu’ils sont manipulés, étirés ou comprimés, produisent de l’énergie. Intégrés à des vêtements portés par une personne en mouvement, ils permettront par exemple de recharger l’un des multiples appareils nomades que nous emportons dans nos poches et sacoches.

Lors d’une démonstration, cinq nanogénérateurs ont ainsi été associés pour produire un courant de l’ordre du microampère sous une tension de 3 V. Il n’y a même pas là de quoi allumer une modeste LED mais c’est déjà un début et les chercheurs envisagent maintenant de combiner en série-parallèle de très nombreux générateurs de ce type pour produire une quantité d’énergie plus significative, et au moins suffisante pour recharger des batteries de petits appareils mobiles.

Chargement des commentaires
articles apparentés