Elektor Team

Représentation en 3D de vos circuits imprimés

10 décembre 2013, 14:38
Représentation en 3D de vos circuits imprimés
Représentation en 3D de vos circuits imprimés

Parmi les nombreux outils gratuits proposés par Google, il en est dont on ne parle que peu, alors que ses fonctions peuvent être du plus grand intérêt pour tous les utilisateurs d'ordinateurs, surtout s'ils ont la fibre créative mais pas les moyens en proportion. Il s'agit de Sketchup, remarquable programme de dessin en 3D, facile d'accès non seulement parce qu'il est gratuit, mais aussi parce qu'il est conçu pour une prise en main intuitive.

Que vous ayez à dessiner un meuble avant de le réaliser, un jouet, des agrès, une cabane de jardin, une niche pour le chien ou la maquette de la maison de vos rêves, ou encore, plus près de nos préoccupations électronioques, pour  la mise en boîte de vos circuits, c'est un outil qui vous rendra de remarquables services en échange de quelques heures d'apprentissage.

Nous apprenons que RS Components vient de lancer son outil PCB Converter for SketchUp, qui permet de passer du format dit intermédiaire des fichiers de CAD en 2D (suffixe .IDF) au format Collada accepté par SketchUp. Cette intégration vous facilitera la préparation de la mise en coffret des circuits que vous aurez dessinés avec DesignSpark

Une bibliothèque de modèles de composants en 3D est proposée par RS sur son site. Le format est évidemment celui de SketchUp (*.skp).


Un conseil : ne vous précipitez pas au début, ne faites pas n'importe quoi, même si ça paraît facile. Commencez par bien étudier et maîtriser les techniques de base telles qu'elles sont expliquées dans le tutoriel. Vous serez armé pour dessiner ensuite des vues complexes sans vous y perdre.

Chargement des commentaires
articles apparentés