Relais à haut rendement énergétique

idée : Friedrich Lischeck (Allemagne)
Le gros inconvénient du relais éco-énergétique décrit dans le 1er épisode réside dans la nature des poussoirs à contact fermé au repos (normally closed.). Ces interrupteurs ne sont pas très courants et la plupart des électroniciens n’auront probablement pas ça sous la main.
Le petit circuit ingénieux que nous vous proposons d’examiner maintenant fait appel à des boutons courants, des poussoirs dont le contact est ouvert au repos. Le contact est fugitif. Dès qu’on relâche le bouton, le contact est rompu. Il commande un relais monostable 5 V standard muni de deux contacts (inverseurs) (fig. 1).
 
Boutons marche et arrêt distincts pour un relais bistable..
Figure 1. Un bouton marche et un bouton arrêt distincts.
La caractéristique intéressante de ce circuit est que le relais monostable d'origine (c'est-à-dire un relais dont le contact normalement ouvert n'est fermé que tant que la bobine est excitée ; sans courant de bobine, le contact revient à l'état de repos) est utilisé ici comme un relais bistable : après avoir appuyé sur "ON", le contact normalement ouvert reste fermé jusqu'à ce qu'on appuie sur "OFF".

Un relais qui s'alimente lui-même

Pour ce faire, on utilise une des paires de contacts du relais pour alimenter le relais. Ce n'est pas difficile à comprendre : la bobine du relais est excitée quand on appuie sur S1 ; les contacts d1a et d1b changent d’état, de sorte que la bobine du relais restera excitée à travers le contact d1a et la résistance de 270 Ω. Au moment de la mise sous tension et si on appuie sur S1, le condensateur électrolytique de forte capacité encore déchargé agit comme un court-circuit, le courant d'excitation initial à travers la bobine du relais suffit pour exciter le relais, maintenu ensuite à l'état excité comme nous l’avons dit.
Pour couper le relais après la mise sous tension, il suffit d'appuyer sur S2 : la bobine du relais est court-circuitée ; les contacts du relais se décollent et l'état de repos est rétabli.

La LED indique si le circuit est prêt à fonctionner. Un détail agréable est que le relais ne se ferme pas dès l’application de la tension d'alimentation ; il faut donc appuyer sur S1.
Et que se passe-t-il si quelqu'un a l'idée d'appuyer sur les deux boutons en même temps ? Pas de problème, il ne se passe rien car S2, qui court-circuite la bobine, est prioritaire.