Pour améliorer le microscope Andonstar ADSM302

idée : Martin Oppermann (Allemagne) 

Le microscope ADSM302 peut être utilisé soit comme appareil autonome, soit comme périphérique d’un ordinateur. Dans le premier cas, vous voyez des images en direct sur l'écran du microscope lui-même. Dans le second cas, l'image est affichée sur l'écran de l’ordinateur.
Lorsqu'il fonctionne avec un ordinateur, le microscope est également alimenté par son port USB, et c'est là le premier problème. L’intensité du courant que peut fournir un port USB 2.0 est limitée à 500 mA, ce qui est insuffisant (même si l'éclairage du microscope est éteint). Il faut un port USB 3.0 pour satisfaire les besoins en courant de ce microscope.
Pour passer du fonctionnement autonome au fonctionnement sur ordinateur, le câble entre le microscope et le PC doit être branché et débranché à plusieurs reprises - ce qui est peu propice à la longévité des fiches.
Le petit circuit de la figure 1 résout ces deux problèmes. Il est doté d'une prise micro-USB, ce qui permet d’utiliser un adaptateur secteur USB ordinaire pour alimenter le microscope. Et d’une.
Un inverseur de mode permet de passer du fonctionnement autonome au fonctionnement avec PC. Et de deux !
 

Les contacts de commutation du relais miniature relient ou non les lignes de données USB du PC au microscope. Le type de l'interrupteur utilisé est important : on voit sur le schéma que l'ordre de commutation est marche-arrêt-marche ; lors de la commutation entre les deux modes de fonctionnement, la position arrêt intermédiaire assure que l'alimentation électrique du microscope est coupée brièvement afin d’initialiser le microscope et pour que l'électronique puisse reconnaître le mode de fonctionnement correct (autonome ou avec ordinateur). La LED s'allume en mode avec ordinateur.

Ce circuit peut être assemblé sur un petit morceau de carte de prototypage ; pour les prises USB, vous pouvez, si vous le souhaitez, cannibaliser quelques câbles USB bon marché. Vous pouvez aussi (comme l'a fait l'auteur) concevoir un vrai circuit imprimé et utiliser de vraies prises USB montées sur circuit imprimé, et tout monter selon les règles de l’art dans un petit boîtier (fig. 2).
 

Figure 2.