idée : Elex 

Roulophone à ILS

L’électronique de ce gadget est bien simple, comme le montre le schéma. Deux opérateurs logiques NON-ET (NAND) avec entrées à déclenchement de Schmitt (cela signifie que leurs seuils de déclenchements montant et descendant sont bien définis et différents l’un de l’autre) réunis dans un circuit intégré CMOS de type 4093, sont utilisés pour faire deux multivibrateurs astables ; par ailleurs, deux autres opérateurs du même circuit intégré forment un étage de commande pour actionner le buzzer piézo (qui est un résonateur passif et non un ronfleur actif avec oscillateur incorporé).
 

Les composants qui déterminent la fréquence de l'oscillateur IC1a sont C1 avec R2 et R3, et pour l'oscillateur IC1c ce sont C2 avec R5 et R6. Rien de spécial jusque-là.  C’est avec les quatre interrupteurs S1 à S4 que ça devient intéressant. Ces interrupteurs à lame souple (ILS) sont des contacts métalliques montés dans un petit tube de verre. Leur contact, ouvert au repos, se ferme au voisinage d’un aimant.
Selon que tel ou tel interrupteur sera fermé ou ouvert, le son émis par les deux oscillateurs variera.

Bricoler une boîte qui roule

L’idée est de disposer ces ILS aussi appelés relais Reed, à l'extérieur d'une petite boîte (en plastique, en bois ou en carton solide) dans laquelle un petit aimant peut se déplacer librement. Lorsque l’on manipule la boîte, qu’on la secoue ou qu’on la fait rouler, le son change de façon assez imprévisible selon la position de l’aimant par rapport aux ILS. Avec les valeurs des composants indiquées, les fréquences produites restent dans le spectre audible. P1 permet d’en régler le volume.
La fonction (importante !) des résistances R1 et R4 est de polariser les entrées des circuits intégrés CMOS IC1a et IC1c de sortent que celles-ci ne flotteront jamais, même quand les deux ILS sont ouverts en même temps.
À vous d’imaginer comment réaliser ce montage avec des matériaux de récupération. Rien ne vous empêche de multiplier les nombre d’oscillateurs. En rajoutant un 4093 avec quatre ILS, vous obtiendrez des effets sonores plus variés et plus inattendus.
Attention ! Les entrées d’opérateurs que vous n’utilisez pas (encore) ne doivent jamais flotter. Polarisez-les en les reliant à la masse ou au rail d'alimentation!
Si vous ne l’avez pas encore vue, nous attirons votre attention sur le synthé cul-de-jatte de la rubrique elektor TV de cette semaine. Cela pourrait vous donner des idées pour confectionner une boîte sphérique.
Branchez vos fers, faites chauffer le pistolet à colle, et bon bricolage !