Engagée depuis 2009, la réforme des lycées s’appliquera pour les classes de premières dès la rentrée prochaine, et pour les terminales à la rentrée 2012. Ses objectifs, entre autres : spécialiser progressivement les études entre la première et la terminale, faciliter les changements d’orientation entre les séries et mieux préparer les lycéens à la réussite dans l’enseignement supérieur.

 

Cette réforme d’envergure  concerne notamment la voie technologique, avec la création des séries STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), STL (Sciences et technologies de laboratoire) et STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués). Par ailleurs, en série scientifique, il sera question de développer les compétences permettant l’étude, l’analyse et la conception de systèmes pluri-technologiques complexes.

 

Il va donc y avoir pas mal de changements dans les méthodes d’enseignement technique, comme l’électronique. National Instruments, fidèle à une tradition de coopération étroite avec les établissements scolaires, organise une demi- journée d’information en ligne, le 5 juillet prochain, pour expliquer d'une part les nouveaux besoins induits par la réforme en termes d’outils techniques et d'autre part les réponses que NI, spécialiste de l’instrumentation virtuelle, met en place pour y répondre au mieux.