Elektor Team

Régions Centre et Poitou-Charentes : tout numérique

10 décembre 2013, 14:38
Régions Centre et Poitou-Charentes : tout numérique
Régions Centre et Poitou-Charentes : tout numérique

Ce sont plus de 4 millions de téléspectateurs qui vont passer au tout numérique dans les 6 départements de la région Centre (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret)  et les 4 départements de la région Poitou Charentes (Charente, Charente Maritime, Deux-Sèvres et Vienne). Opération de routine ou course d'obstacles ?


L’ordre du jour d'une telle opération est chargé et le destin d'une lettre à la poste n'est pas plus incertain que celui des nombreux points à surveiller.

 

 En voici quelques-uns :

 

  • Adaptation des antennes collectives de TV à la réception de la TNT
  • Information des locataires HLM sur la possibilité de recevoir la TNT gratuitement
  • Préparation de l’opération de balayage des chaînes le lendemain de l’arrêt  de la diffusion hertzienne analogique
  • Information sur la prise en charge par l’Etat des frais d’installation de la TNT
  • Équipement des maisons de retraite
  • Surcharge des carnets de commandes des antennistes
    Etc.

Ce ne sont pas les points d'achoppement qui manquent. Pensons à une ville comme Royan par exemple. Population multipliée par 4 entre hiver et été. Passage au tout numérique en octobre, la TNT sera encore un sujet d’actualité aux vacances de décembre et d’été 2011 ! Aux syndics de copropriétés de faire le nécessaire en temps et en heure, en faisan appel à un antenniste. Il y a des professionnels très attentifs aux téléspectateurs. Comme par exemple Audry Satellite Vidéo, à Poitiersqui sur son site informe les internautes de la Vienne sur les perturbations régionales occasionnées par « l’allumage » de l’émetteur de Limoges Les Cars, le calendrier de déploiement de la TNT sur les émetteurs terrestres, le choix qui s'impose aux habitants de Civaux entre une solution satellite comme TNT Sat, et Francesat

 

Parmi les nombreuses ressources du livre consacré par Elektor à ce sujet d'actualité, vous trouverez également comment trouver un antenniste (voir les liens ci-dessous). Une fois que vous avez trouvé des adresses près de chez vous (ne tardez pas, ils sont débordés dans toutes les régions par le passage au tout numérique) il restera non seulement à faire jouer la concurrence, mais à acquérir les connaissances indispensables pour évaluer les offres qui vous seront soumises. C'est la mission assignée à ce livre.

Chargement des commentaires
articles apparentés