Elektor Team

Régulateur abaisseur, synchrone, 15 V, 2,25 MHz, à deux sorties 600mA

10 décembre 2013, 14:38
Régulateur abaisseur, synchrone, 15 V, 2,25 MHz, à deux sorties 600mA
Régulateur abaisseur, synchrone, 15 V, 2,25 MHz, à deux sorties 600mA
Le LTC3607 est un régulateur abaisseur, synchrone, 2,25 MHz, à architecture à mode de courant de crête. Il délivre jusqu’à 600 mA de courant continu sur chacune de ses deux sorties. Sa tension de sortie peut descendre jusqu’à 0,6 V. Sa plage de tension d’entrée entre 4,5 V et 15 V le rend idéal aussi pour les applications alimentées par deux cellules Li-ion que pour des tensions intermédiaires de 5 V et 12 V. Sa fréquence de commutation fixe, de 2,25 MHz, peut être synchronisée et autorise l'emploi de condensateurs et d’inductances de petite taille et donc meilleur marché.

La présence de transistors commutateurs internes permet atteindre des rendements élevés (96 %). Son architecture à mode de courant de crête assure une réponse excellente aux transitoires de ligne et de charge. Les deux canaux fonctionnent en opposition de phase (180 °), ce qui permet de réduire la capacité du condensateur d’entrée. Le fonctionnement en mode rafale (Burst Mode) est utilisé pour optimiser le rendement aux faibles charges. À vide, un courant de  seulement 55 µA suffit, une caractéristique importante pour les applications nécessitant une autonomie maximum sur batterie et une excellente réponse aux transitoires en présence d’une faible charge. Pour les applications qui nécessitent le niveau de bruit le plus faible possible, le LTC3607 peut être configuré pour fonctionner en mode par saut d’impulsion, réduisant le bruit et les interférences RF potentielles. Les caractéristiques complémentaires incluent des gestionnaires de la tension établie, une compensation interne, la possibilité d’un démarrage progressif indépendant pour chaque canal et une protection contre les courts-circuits.

 

Résumé des caractéristiques 

Rendement élevé : jusqu’à 96 %

Faible courant de repos total : 55 µA

Fonctionnement à fréquence fixe : 2,25 MHz

Fonctionnement à faible chute de tension : rapport cyclique de 100 %

Fonctionnement en mode en salves : faible ondulation, inférieure à 30 mVcrête-à-crête

Fonctionnement à architecture en mode en courant de crête pour une excellente réponse aux transitoires de ligne et de charge

Large gamme de tensions d'entrée : 4,5 V à 15 V

Intensité de sortie : 600 mA par canal

Référence de 0,6 V permettant de faibles tensions de sortie

Tension de sortie : précision de ±1,5 %

Très faible courant d’arrêt : IQ < 1µA

Compensation interne

Sorties d’état de tension établie

Synchronisation de la fréquence (1 MHz à 4 MHz)

Démarrage progressif interne pour chaque canal

Petits boîtiers de 16 broches, à performances thermiques renforcées, QFN (3 mm x 3 mm) et MSE.

Chargement des commentaires
articles apparentés