Elektor Team

Rien ne sert de stocker, il faut sauvegarder à point

10 décembre 2013, 14:38
Rien ne sert de stocker, il faut sauvegarder à point
Rien ne sert de stocker, il faut sauvegarder à point

La société Kroll-Ontrack, spécialisée dans la récupération de données, publie son palmarès des pertes de données les plus insolites. Certains des évènements qui y sont décrits sont dignes des plus ringardes séries B américaines.

Le pompon est accroché au fronton calciné d'une villa, frappée par la foudre, qui a endommagé les ordinateurs qui ont pris feu avant d’être noyés par les pompiers.

En deuxième position de ce palmarès, un chien ! Un homme bien intentionné encourage sa petite amie à faire une sauvegarde de ses photos à haute résolution. Celle-ci les déplace alors de son ordinateur portable vers un disque dur externe, qui devient ainsi le seul support de stockage des photos. On sonne à la porte. Un ami entre. Le chien, assis sous la table, se précipite et arrache la nappe sur laquelle était posé le disque…

En troisième position, un photographe de presse qui filme les récentes émeutes à Londres voit sa caméra démolie par des casseurs soucieux de ne pas laisser de traces qui permettraient de les identifier.

Dans ce piteux palmarès, la cinquième place, est fort opportunément nommée « fumer tue » par Ontrack. Elle est attribuée à un agent de sécurité fraîchement recruté qui, lors de sa première ronde de nuit dans un entrepôt de produits chimiques, a allumé une cigarette. Le détecteur de fumée a parfaitement fonctionnement. Quarante-quatre ordinateurs et deux serveurs ont été noyés en quelques minutes. L’histoire ne dit pas si le garde est resté jusqu'à la fin de sa période d’essai…

Avant découvrir vous-même les autres lauréats en suivant le lien ci-dessous, si vous commenciez par faire maintenant la sauvegarde de votre disque dur que vous repoussez depuis si longtemps  

Chargement des commentaires
articles apparentés