Rédaction Web

Dans les bras d’un nounours

12 mars 2015, 10:20
Dans les bras d’un nounours
Dans les bras d’un nounours

Le Japon a l'une des meilleures espérances de vie au monde, mais un faible taux de natalité. Sa population vieillit, ses besoins en soins augmentent, mais qui les lui apportera ? Ce robot de soins infirmiers peut-être ?

Robobear devrait non seulement compenser la pénurie de personnel soignant, mais aussi épargner aux infirmiers humains des tâches ardues, telles que porter des patients hors de leur lit plusieurs fois par jour. Robobear est fort et doux, son apparence d’ours polaire est censée évoquer la sécurité, la cordialité et la propreté. Il peut soulever un patient hors de son lit et l’asseoir dans un fauteuil roulant, l’aider à se tenir debout ou à se retourner dans son lit pour éviter les escarres. Ce robot de 140 kg est très stable grâce à deux jambes rétractables qu'il utilise pour assurer son équilibre au besoin et qu’il replie pour se déplacer.

Robobear est doté d’actionneurs améliorés au taux de démultiplication très faible, qui rendent ses articulations rapides et réactives. Un mécanisme de rétroaction permet des mouvements plus doux. En outre, grâce à des capteurs de couple et des capteurs tactiles en polymère, Robobear soulève et aide les patients confortablement et en toute sécurité.
Techniquement, tout cela semble prometteur. Restent les questions d’éthique !

Chargement des commentaires
articles apparentés