Elektor Team

Robot domestique : de la fiction à la réalité

10 décembre 2013, 14:38
Robot domestique : de la fiction à la réalité
Robot domestique : de la fiction à la réalité

Il (ou elle) s’appelle Luna et ressemble aux robots des films de science fiction des années 80 mais revendique néanmoins fièrement le titre de premier robot domestique à prix abordable.

De fait, il devrait être commercialisé d’ici la fin de l’année par la firme RoboDynamics  pour 3000 $, soit environ 2200 €, prix qui devrait tomber à moins de 1000 $ (environ 700 €) dès la mi-2012.

Pour ce prix vous disposerez d’un robot humanoïde qui, du haut de ses 1,52 m, sera capable de porter un plateau ou encore de promener le chien, sauf si c'est un molosse qui n'aime pas les chats…

Piloté sous Linux par un PC embarqué, Luna sera livré avec un certain nombre d’applications de base au nombre desquelles par exemple la vidéosurveillance de votre domicile, le gardiennage d'enfants ou bien encore le soutien scolaire mais, d’après ses concepteurs, n’importe qui pourra programmer ses propres applications à partir d’une plateforme de développement open source dont on ne sait pas grand-chose pour l’instant il est vrai.

La « figure » de Luna est constituée d’un écran plat servant d’organe de communication et de programmation. Le robot est également équipé de micros pour la reconnaissance vocale. Deux caméras l’aident à voir clair dans son environnement tandis que divers ports USB et une liaison WiFi permettent sa connexion au monde extérieur.

En l’état, son intérêt nous paraît limité mais son fabricant, lui, a l’air de croire au succès de Luna puisqu’une première fournée de 1000 exemplaires serait en production.  

 

À lire, à relire, dans cette rubrique

 

Robot Proton  : un kit Elektor en pièces détachées ou assemblé

 

Robotique à PIC : l'intelligence naturelle

Chargement des commentaires
articles apparentés