Robot « GIFfeur » à commande vocale avec Raspberry Pi & Arduino

14 décembre 2016, 13:00
Plateforme Stewart
Le point faible de nombreux robots est leur légendaire manque d'expressivité. Le mode de communication visuelle par lequel ils s'adressent aux humains est souvent rudimentaire, peu engageant, voire rebutant. Peu ou pas d'humour ni de surprise. A priori, le robot Peeqo n'est peut-être pas non plus un clown gaffeur, mais c'est un sympathique GIFfeur.
Pour sa communication visuelle, il tire intelligemment parti du format graphique animé GIF, très populaire par sa simplicité. Ce petit assistant de bureau, de table ou de comptoir, est articulé et s'exprime par images animées affichées sur l'écran qui lui tient lieu de visage.
Pour le décrire, Abhishek Singh, son créateur, évoque à son propos le mariage de la commande vocale d'Echo (l'interface interactive à tout faire d'Amazon) et de personnages à la Disney. L'interface de conversation homme-machine de Peeqo lui permet de répondre à des commandes vocales par des mouvements de tête et des graphismes animés.
 

Platforme de Steward

Un des nombreux mérites de ce projet, très riche en possibilités, est de combiner beaucoup de disciplines autour d'une plateforme de Steward. Il réunit un Raspberry Pi 3, deux Arduino Mini, quatre microphones, un afficheur WVGA de 800x400, un appareil photo (pour la reconnaissance de visages, pas encore au point), un HP USB habilement détourné de sa fonction initiale.
L'auteur relate son itinéraire et met toutes ses ressources à la disposition de la communauté, pour inciter les personnes intéressées à participer au développement ultérieur du projet.
 
Chargement des commentaires
articles apparentés