Elektor Team

Robot volant de 2 mm

10 décembre 2013, 14:37
Robot volant de 2 mm
Robot volant de 2 mm

Un micro robot volant de 2 mm a été développé par une équipe de chercheurs canadiens de l’université de Waterloo. Il ne pèse pas même 1 g et permet de manipuler des objets à l’échelle microscopique. Au cours des essais, ce robot s’est montré capable de soulever un bout de fil de 0,1 mm x 1 mm et de le transporter avant de le déposer ailleurs avec précision.

 

C’est un champ magnétique qui maintient le micro robot en lévitation. Ses mouvements sont contrôlés à l’aide de trois capteurs laser. Pour manipuler des objets, le robot fait appel à un aimant attaché à une micro pince. L’aimant est contrôlé par un champ magnétique externe et la pince s’ouvre et se ferme par expansion/contraction thermique, commandée par un faisceau laser.
Selon Behrad Khamesee, le directeur du laboratoire de la micro robotique à lévitation magnétique (Magnetically Levitated Microrobotics Laboratory), leur micro robot est le premier au monde à être équipé d’un tel dispositif.

 

Comme il flotte dans l’air, le robot peut atteindre les endroits difficilement accessibles voire inaccessibles pour des robots rampants ou roulants, sans jamais être gêné par des forces de friction ou d’adhésion.

 

Le robot peut être piloté dans un environnement fermé, par un pilote qui se tient à l’extérieur, ce qui permet au robot de manipuler des produits toxiques ou de travailler dans une salle blanche. Le champ magnétique externe sert aussi à alimenter le robot qui  n’a donc pas besoin de batterie.

Chargement des commentaires
articles apparentés